jeudi 4 juin 2020

100 ans après Trianon, la blessure toujours vive des Hongrois

"À l’occasion du centenaire du traité de Trianon, signé à Versailles le 4 juin 1920, les Hongrois pleurent la perte de 71 % de la surface de leur ancien royaume. À cette occasion, le premier ministre Viktor Orban a promis des commémorations « grandioses et tragiques » des régions perdues.
Ce jeudi 4 juin à 16 h 30, les habitants de Budapest ont prévu de se figer pendant une minute, pour les 100 ans du traité de Trianon, l’un des traités de Versailles signés après la Grande Guerre, le 4 juin 1920. Un geste qui ne sera pas effectué à la demande du premier ministre national-conservateur Viktor Orban, mais du maire progressiste de la capitale, Gergely Karacsony, en ce jour de deuil de la défunte Grande Hongrie qui transcende les appartenances politiques.

« La plus grande tragédie »

 Le 4 juin 1920, la Hongrie était amputée des deux tiers de sa surface au profit de ses voisins. Une plaie qui n’est toujours pas refermée aujourd’hui. Selon un sondage commandé par le comité scientifique « Trianon 100 », le 4 juin 1920 est encore aujourd’hui considéré comme « la plus grande tragédie » du pays pour 85 % des Hongrois." La suite sur la-croix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.