vendredi 26 juin 2020

Le nouveau poids du lobby de la « décroissance »

"Le confinement a donné un nouveau souffle au mouvement décroissantiste, qui a vu ses idées séduire de plus en plus de Français soumis à un mode de vie ralenti.

A 1.400 kilomètres de Paris, à l'est de Budapest, Vincent Liegey anime Cargonomia, un laboratoire d'expérimentation sur la décroissance. « Un espace pour se poser des questions, approfondir la théorie et tester des applications concrètes autour de la décroissance », explique-t-il. Chaque année, il accueille des étudiants français venus se confronter à leurs envies de « moins ».

Sur les douze derniers mois, une trentaine y a effectué un stage. Le profil est loin du stéréotype de l'altermondialiste en licence de fac de sociologie. On retrouve des étudiants formés à Sciences Po, dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs. Récemment, deux élèves de Centrale Nantes, passés par Cargonomia, ont publié un rapport sur le thème « repenser le rôle de l'ingénieur d'un point de vue de la décroissance ». « Ils viennent questionner le système, faire bouger les lignes », rapporte Vincent Liegey, partisan de la décroissance depuis une dizaine d'années." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.