jeudi 20 mars 2008

Streams - Concert de jazz 7 avril à 20 h 30 Port de la Lune à Bordeaux

Interférences hongroises à Bordeaux
Un concert de Jazz, musique importante en Hongrie, et très révélatrice de l’idée d’interférences à travers les influences dans la musique. Lundi 7 avril à 20h30 / Port de la Lune

Invités: Ferenc Snétberger et Markus Stockhausen, duo « Streams »
Peu de musiciens ont été autant acclamés dans le monde comme Ferenc Snétberger a pu l’être. Issu d’une famille de Sinti/Roma en Hongrie, Snétberger a joué très jeune de la guitare gitane.
Contact: Adrien Gobbo 06 77 28 63 64
« Streams »Concert de Jazzmusique / jazz

Adolescent, il se tourne vers la guitare classique et plus tard vers la guitare jazz à la Ferenc Liszt Academy à Budapest où il adapte des techniques brésiliennes et espagnoles à son jeu. Portant dans son sac la passion du tango, de la musique indienne et une admiration pour Egberto Gismonti, Jim Hall et Johann Sebastian Bach, Snétberger a su dès le début qu’il ne voudrait jamais jouer sans improviser tout en gardant son exquise touche classique quoi qu’il fasse. « Je suis un guitariste de jazz mais également un guitariste classique » dit-il. « Le folklore de mon enfance et de ma jeunesse fait partie de mes racines. Le toucher est plus classique mais le son est jazz. Je n’ai pas de recette pour ce mélange, cela s’impose à moi inconsciemment ». Depuis qu’il vit à Berlin, Snétberger est devenu l’une des rares voix véritablement distincte de la guitare contemporaine, un virtuose toujours à la frontière des genres. Il apparaît également fréquemment dans les contextes musicaux orientés ethniques. « For my People » est très différent des enregistrements précédents de Snétberger. Les morceaux solos sont les arcs élégants vers l’Espagne et l’Amérique latine, laissant une grande part à la fantaisie improvisée de Snétberger combinée à des concepts au jeu clair pour guitare classique. La sensationnelle suite duo avec levirtuose de la trompette Markus Stockhausen, fils du compositeur célèbre, a étonné les créateurs eux-mêmes en l’écoutant. Après la première répétition, ces deux là ont mis de côté les morceaux écrits et ont improvisé comme un seul homme. Consacré à la mémoire de ces personnes, Roma et Sinti, le concert est inspiré par les mélodies soul de la tradition gitane. Un rapport essentiel contre la douleur humaine, « In Memory of My People » a été écrit à l’occasion du cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration. Snétberger a improvisé sa propre partie et présente son instrument comme une voix puissante de concert. Leur dernier album commun “Streams” est une des meilleures compositions qu’ils ont jouées ensemble.
Contact: Adrien Gobbo 06 77 28 63 64
« Streams »Concert de Jazzmusique / jazz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire