mardi 31 mars 2009

Conférence : Hommage à François Fejtö (1909-2008) 01/04/2009 14h00 Domaine universitaire Pessac - Bordeaux


Conférence à l’occasion du centenaire de l’historien franco-hongrois.
Décédé en 2008 à l’âge de 99 ans, François Fejtö aurait eu 100 ans en 2009. Le festival Interférences Hongroises rend hommage à l’auteur de L’histoire des démocraties populaires et de Requiem pour un empire défunt. Il s’agit d’ouvrages de référence qui ont permis à plusieurs générations d’intellectuels français d’élargir leurs connaissances de l’histoire contemporaine de l’Europe de l’Est et notamment de la Hongrie, le pays natal de François Fejtö.
Invités : Pierre Kende (historien, Paris), István Majoros (professeur, Université de Budapest), François Cadilhon (professeur, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3) et Bernard Lachaise (professeur, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3).
Maison des Etudiants de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

János Szász SAXON au Salon des Réalités nouvelles 12 au 19 avril Parc Floral de Paris


Ce que János Saxon Szász comprend sous la notion de poly-dimensionnalité et plus ou moins équivalent à l’idée inter-disciplinaire des sciences étudiant les proportions mathématiques et leur visualisation, plus généralement regroupés sous le nom de géométrie fractale. Cette géométrie étudie les objets présentant une certaine forme de symétrie qui résulte d’un comportement invariable (par exemple celle du miroir oů elle conserve la proportion des formes en corrélation avec l’invers). Les formes fractales restent invariables malgré le changement de mesure et de dimension, c’est-à-dire qu’à chaque changement de mesure, il faut que les détails ou les fragments caractérisant la forme initiale se reproduisent. La problématique de ces structures invariables est devenue le sujet essentiel de nombreuses sciences depuis 1970 et à amené un changement de conception dans diffé rents domaines des sciences de la nature ou des sciences humaines. La complexité de cette question et son origine liée aux mathématiques ont empęché les représentants des différents domaines de l’art de dépasser un intéręt superficiel pour cette discipline, bien que les mesures et les proportions soient depuis toujours les éléments essentiels de la musique et de l’art. János Saxon Szász évite systématiquement dans ses publications la terminologie de la géométrie fractale. Cela s’explique par le fait trčs sympathique – en tout cas pour moi – qu’il n’a pas commencé à s’intéresser aux formes invariables en opposition aux changements de proportions en suivant la mode de l’idée du chaos et des fractales, mais, en s’appuyant sur les résultats de l’art plastique constructiviste, il est arrivé seul à la découverte de ces compositions de formes. Cette découverte en elle-męme pourrait devenir un événement inte rnational. Mais János Saxon Szász est aussi un excellent plasticien qui a été capable de créer son propre polydimensionnel – comme il l’appelle lui-męme – à partir des formes extręmement simples et en utilisant un langage visuel très marquant. Selon moi – habitant en Europe de l’ouest et possédant un grand nombre d’écrits sur les essais visuels inspirés des mathématiques – János Saxon Szász est quasiment le seul exemple convaincant que cette théorie des proportions venues des problématiques des sciences naturelles peut se transposer également dans l’art. En outre, János Saxon Szász sait réfléchir et composer et parvient, en écrivant sur les transpositions des formes invariables contre les changements de proportions, à conserver l’argumentation et la terminologie de l’art plastique constructiviste de Malévitch jusqu’à nos jours.
Géza Perneczky historien d’art
Cologne

Des grands vins de Tokaj pour les fêtes de Pâques

Fauves hongrois- La leçon de Matisse 1904-1914 - Exposition au musée des beaux-arts de Dijon du 14 mars au 15 juin 2009


-->
Troisième et ultime étape de l’exposition Fauves hongrois 1904-1914, présentée successivement à la Galerie nationale hongroise de Budapest, puis au musée d’Art moderne de Céret et au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, l’exposition du musée des beaux-arts de Dijon, sous-titrée La leçon de Matisse, présente un scénario quelque peu différent : les oeuvres des Fauves hongrois, Rippl-Rónai, Czóbel, Berény, Perlrott Csaba,… sont ici présentées dans un jeu de confrontations thématiques et plastiques avec celles des principaux protagonistes du fauvisme français, Matisse bien sûr, mais aussi Derain, Vlaminck, Marquet, Manguin, Dufy ou encore Van Dongen.
Ce projet a pris forme en 2005, lorsque la Galerie nationale hongroise de Budapest a proposé au musée des beaux-arts de Dijon de reprendre l’exposition qu’elle préparait alors. Les échanges entre les deux villes ont commencé à l’occasion de l’exposition Budapest 1869-1914. Modernité hongroise et peinture européenne présentée à Dijon en 1995. Ils se sont renforcés avec l’exposition Monet et ses amis présentée au musée des beaux-arts de Budapest, en 2003.
Valeur ajoutée de l’exposition dijonnaise, la confrontation inédite de près de 100 oeuvres hongroises avec plus de 50 chefs d’oeuvre des plus grands maîtres du fauvisme français apporte un nouvel éclairage sur les sources du fauvisme magyar et ses interactions avec son modèle français.communiqué de presse 1/
A côté des genres picturaux traditionnels, tels que le paysage, la nature morte, le nu et le portrait, avec une prédilection particulière pour l’autoportrait et le portrait d’artiste, sont évoqués des thèmes caractéristiques de l’époque, comme l’exotisme, illustré en Hongrie par le motif des tziganes, emprunté autant à la culture populaire magyare qu’à la thématique de la gitane, si chère à Matisse et à Van Dongen.
L’importance des prêts, issus des plus prestigieuses collections publiques de Hongrie (Galerie nationale hongroise, musée des Beaux-Arts de Budapest, musées de Kaposvár et de Pécs...), de France et d’Europe (Musée national d’Art moderne, Musées des Beaux-Arts de Grenoble, de Lyon et de Lille, Musée d’Art moderne de Troyes, Musées Matisse de Nice et du Cateau-Cambrésis, Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, Tate Modern de Londres, Kunsthaus de Zurich, Musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg, Staatsgalerie de Stuttgart....), témoigne enfin de la reconnaissance scientifique du projet au sein de la communauté muséale européenne.
Commissaires de l’exposition Le commissariat de l’exposition a été confié du côté hongrois, à Krisztina Passuth, Gergely Barki et György Szücs et du côté français, à Joséphine Matamoros, directrice du musée d’Art moderne de Céret, Dominique Szymusiak, directrice du musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, et à Sophie Barthélémy, conservateur au musée des beaux-arts de Dijon.
Cette exposition a été conçue et organisée en partenariat avec la Galerie nationale hongroise et l’Université Eötvös Loránd de Budapest, le musée d’Art moderne de Céret et le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.
Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France,
--> elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’État. Elle est réalisée par la Ville de Dijon avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (Ministère de la Culture et de la Communication) et du Conseil régional de Bourgogne. Elle est mécénée par le Crédit Mutuel, le Cabinet d’expertise-comptable Cléon Martin Broichot Associés et EDF Bourgogne .
la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (Ministère de la Culture et de la Communication) et du Conseil régional de Bourgogne. Elle est mécénée par le Crédit Mutuel, le Cabinet d’expertise-comptable Cléon Martin Broichot Associés et EDF Bourgogne .
scénographie Hubert Le Gall
Catalogue Les trois étapes de l’exposition sont accompagnées par un catalogue de 264 pages co-édité par les musées d’Art moderne de Céret, Matisse du Cateau-Cambrésis et des beaux-arts de Dijon. Paru aux éditions Adam Biro en mai 2008, il a rencontré un important succès lors des deux premières étapes de l’exposition. A Dijon, il est complété d’un album présentant le volet de l’exposition consacré au fauvisme français, formant ainsi une publication de référence également accessible au grand public, grâce aux illustrations abondantes.
-->
informations pratiques
musée des beaux-arts dijon
palais des ducs et des états de bourgogne
BP 1510, 21033 dijon cedex

T.
(33) 03 80 74 52 09
S.
www.mba.dijon.fr
contact presseagence Observatoire
Véronique Janneau & Aurélie Cadot

T.
01 43 54 87 71
M.
aureliecadot@observatoire.fr
S.
www.observatoire.fr

lundi 30 mars 2009

Bajnai promet du sang et des larmes - Bajnai vért és könnyeket ígért

Il faut des pas immédiats pour traiter la crise, il n'y a pas possibilité de prendre du retard avec les démarches accompagnant des élections anticipées - a insisté Gordon Bajnai lors de la conférence de presse de ce jour. Le Premier Ministre désigné en commun par le MSZP (socialistes) et le SZDSZ (libéraux), ministre des finances, a déclaré "je promets de l'ouverture et un discours direct" et puisque "je n'ai pas d'ambitions politiques", je le dis franchement maintenant dés le départ "la mise en oeuvre de ce programme va faire mal, il va demander des sacrifices à beaucoup de monde, il va toucher chaque famille hongroise, chaque Hongrois. Mais sincèrement, je crois que ce sera couronné de résultat."
******************

Azonnali válságkezelő lépések kellenek, nincs lehetőség az előrehozott választásokkal együtt járó cselekvési késlekedésre - hangsúlyozta mai sajtónyilatkozatában Bajnai Gordon. Az MSZP és az SZDSZ közös kormányfőjelöltje, gazdasági miniszter kijelentette: "nyíltságot, egyenes beszédet ígérek" és mivel "nincsenek politikai ambícióim", őszintén megmondom most az elején: "e program végrehajtása fájni fog, sokaktól követel majd áldozatot, érinteni fog minden magyar családot, minden magyar embert. De őszintén hiszek abban, hogy meg lesz az eredménye".
La suite de l'article en hongrois sur portfolio.hu du 30 mars 2009

Les libres démocrates (SZDSZ) soutiennent la candidature de Gordon Bajnai au poste de Premier Ministre

Az SZDSZ is támogatja Bajnai Gordon jelölését

Bajnai Gordon nemzeti fejlesztési és gazdasági miniszter az MSZP hivatalos kormányfőjelöltje - jelentette be Kiss Péter, a szocialisták alelnöke vasárnap este a frakcióülés után. Az SZDSZ ugyancsak a jelölt támogatásáról döntött a késő éjszakáig folyó tárgyalások végén. Bajnai mindkét találkozón ott volt." La suite de l'article en hongrois sur HVG.HU du 30 mars 2009 à 10 h 22

Toujours par d'accord sur un nouveau Premier ministre en Hongrie

"Les négociations visant à désigner un nouveau Premier ministre hongrois étaient toujours dans l'impasse dimanche, mais les deux partis impliqués poursuivront leurs discussions la semaine prochaine, a déclaré le président du parti des Démocrates libres, Gabor Fodor." La suite de l'article sur lexpress.fr du 29 mars 2009

"Le marchand de lunettes" d'Adam Biro paru chez Belfond

"Deux Juifs, Kohn et Grün, se rencontrent rue Dob, à Budapest dans le temps, dans le temps mauvais, dans l’un de ces très nombreux temps mauvais quand il fallait trembler, craindre pour sa famille, ses biens, son travail, sa vie (dans cet ordre). Kohn chuchote à Grün :
As-tu entendu que des jumeaux otaries sont nés au zoo d’Oslo ? Grün, inquiet, se rapproche de Kohn et lui murmure tout bas à l’oreille :
Non, je ne l’ai pas entendu. Mais dis-moi, Kohn, c’est bon pour nous, ça ? L’argent, la religion, la famille, l’ambition, la richesse, la pauvreté, l’amour, les traditions, l’Histoire... Vingt-neuf nouvelles aussi drôles que cruelles racontées par Adam Biro, devenu au fil de la plume un « marchand de lunettes » facétieux qui contemple avec tendresse celui qui est la cible de tant de plaisanteries savoureuses : le Juif.
Rien n’est épargné au lecteur. Tout, ici, est une question d’interprétation... juive !

Avis de Marnie
Brillante idée que de reprendre vingt-neuf histoires juives extrêmement connues que l’on se transmet de génération en génération, d’amis en collègues, de Belges aux Corses, et que l’auteur prend la peine d’étirer, d’élargir, d’approfondir avec un humour savoureux pour retranscrire de façon captivante ce que l’on pourrait pompeusement appeler l’essence de l’âme juive. La réussite est au rendez-vous !"

La suite de l'article sur onirik.net

dimanche 29 mars 2009

Blandine Jeannest chante Prévert et Kosma


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Gordon Bajnai prochain premier ministre ?

La Hongrie toujours dans l'attente de la nomination d'un nouveau premier ministre.
Un accord entre les deux partis de l'ancienne coalition, le MSZP et le SZDSZ, serait-il en cours sur le nom de Gordon Bajnai, ministre de l'économie ?

"A frakcióülésen részt vevő több mint száz képviselő az MTI információi szerint arra várt, hogy az MSZP és az SZDSZ vezetése egyeztessen Bajnai Gordon gazdasági miniszter kormányfő-jelöltségéről, de ez egyelőre nem történt meg..." Source agence de presse MTI 29 mars 2009

samedi 28 mars 2009

Anna Stein nous invite dans son atelier lundi 6 avril 2009


ANNA STEIN a le plaisir de vous inviter
dans son atelier pour une présentation privée de ses œuvres
le lundi 6 avril 2009 à partir de 18 h

23 passage Choiseul 75002 PARIS
Métro : Pyramides ou 4 septembre
Bus : 95, 81, 27,21, 68
Tel : 01 46 22 37 60 Mob : 06 03 69 71 17
E-mail : stein.anna@wanadoo.fr

Gyurcsány démissionnerait de son poste à la tête du MSZP et proposerait József Gráf comme premier ministre

Selon les informations du quotidien HVG.HU, deux tendances au sein du MSZP dans sa réunion extraordinaire de ce matin samedi : l'une soutiendrait la candidature au poste de premier ministre de Lajos Bokros mais celui-ci n'accepterait pas cette responsabilité, l'autre soutiendrait la candidature de Lajos Takács. Si aucune de ces solutions n'était retenue, alors le parti se résoudrait à des élections législatives anticipées.

"Gyurcsány állítólag lemond, s Gráfot kínálja kormányfőnek.
A hvg.hu információi szerint Gyurcsány Ferenc a szombati MSZP-elnökségi ülésen lemondott a pártelnöki posztról. Egyúttal kormányfőnek maga helyett Gráf József agrárminisztert javasolja majd. Lapunk úgy értesült, hogy az elnökségi ülésen csupán egy-két elnökségi tag marasztalta a pártelnököt...
Az MSZP országos elnökségének ülése szombaton reggel kilenc óra körül kezdődött, témája az előzetes információk szerint a kormányfőjelölés volt, közelebbről az, hogy az MSZP-n belül kialakult egyik tábor támogatná Bokros Lajos miniszterelnökségét, a másik kitartana Takács János jelölése mellett, és ha ez nem működik, akkor inkább az előre hozott választások mellett tenné le a voksát. Bokros Lajos ugyanakkor szombaton közölte, a korábbi álláspontjával szemben most nem is vállalná a miniszterelnök-jelöltséget." Article complet sur HVG.HU du 28 mars 2009

Concert du trio Hangfestõ mercredi 01 avril 2009 à 20h00 à l'Institut hongrois de Paris


Avec Eszter Bartók (chant), Róbert Vidák et Róbert Sinha (guitares).

Quand la finaliste de la “Star Académie” hongroise, un diplômé du Conservatoire Royal de La Haye et un vrai musicien tsigane se rencontrent sur scène... Trois jeunes artistes interprètent un cocktail inédit d’airs ibériques (flamenco, bossa nova, tango) et de musique populaire hongroise, assaisonnée de Bartók et de Kodály. Une “world music” totale !
Entrée : 3/5€
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.fr/

vendredi 27 mars 2009

János Takács, président d'Electrolux Hongrie pressenti comme futur Premier Ministre

"Új jelöltet javasolt az MSZP elnökségének Gyurcsány Ferenc - tudta meg az MTI a kormányfő környezetéből. Az Index szerint Takács Jánost, az Electrolux magyarországi vezérigazgatóját találták meg, aki csak annyit mond: megtisztelő lenne és elgondolkodna rajta." Suite de l'article en hongrois sur HVG.HU

A gall kakas és a magyar tyúk 2009. március 28. - 19.00


Más SzínTér - Nemzetközi színházi fesztivál a Néprajzi Múzeumban Valcz Péter és a Deux Bleu Franc Troupe: A gall kakas és a magyar tyúk 2009. március 28. - 19.00, díszterem

Huncut, soknyelvű történelmi tabló a csekély francia-magyar kapcsolatok által ihletve.Előadják emigráns magyarok, őrült franciák, egy hangos olasz és egy eltévedt német.Milyen akadályok nehezíthetik két ország kapcsolatát? Hogyan lehet elkerülni a nyelvi és kulturális különbségekből fakadó feszültségeket? A soknemzetiségű társulat kimondottan erre a színházi kísérletre verbuválódott össze. Célunk, hogy a létező klisék pellengérre állításával azokat megszüntessük. A kísérlet pedig a többnyelvű színház megteremtésére irányul. Feliratozás nélkül.
Írta és rendezte: Valcz Péter

A szöveget gondozta: Fekete Vali Zeneszerző: Brüll Ede

Jelmez: Szirmai Hanna, Filakovic Anica

Köszönet: Ádám Anna, Ádám Péter, Langmár Péter
Alkotók: Brüll Ede, Michele Casiraghi, Faviojeco, Romain Grésillon, Kása Tímea, Kókai Gabi, Vincent Ladevze, Martók Edina, Molnár Tamás, Nina Montanaro, Albert Oudompheng, Pósfai Zsuzsi, Somogyi Róbert, Patrick Tomczak, Valcz Péter.

Szerepek: Lucifer, Éva, Ádam, Úr, Arthur Rimbaud, II. Bolgárölő Bazileiosz, X. Luis Hutin, Táltos Tamás, Irén, III. Otto, I. Ferenc, Obelix, Magyar, Magyarországi Klemencia, József Attila, II. Szilveszter, Hunor, Gizella, Coco Chanel, Józsi, Paul Verlaine, Léda, Jean-Pierre Pedrazzini, Sárközy Marci, Panoramix, János, Mathilde, Jean-Paul Sartre, Csodaszarvas, Napoleon, Ady Endre, Charles Baudelaire, I. István, Asterix, gróf Illésházy Zoltán, Charles de Gaulle.

http://www.dailymotion.com/search/valcz/video/x8kgaf_a-gall-kakas-es-a-magyar-tyuk_creation
Támogatta: Színházi Dolgozók Szakszervezete
Jegyár:elővételben 1000 Ft (felnőtt), 600 Ft (diák)helyszínen 1300 Ft (felnőtt), 900 Ft (diák)

Brüll Ede www.myspace.com/edymusique
További információ a következő linken olvasható

Suranyi jette l'éponge

"L'ancien président de la Banque centrale hongroise (MNB), György Suranyi, a jeté l'éponge jeudi dans le processus de désignation d'un nouveau premier ministre après la démission du socialiste Ferenc Gyurcsany. "Sans élections, un gouvernement ne peut avoir du succès que s'il reçoit le soutien clair de tous les partis du parlement, même si ce soutien est d'un niveau différent", a déclaré Györgi Suranyi, cité par le plus important quotidien hongrois, Népszabadsag, sur son site en ligne." La suite de l'article sur Lefigaro.fr

jeudi 26 mars 2009

Alain Fleischer, Moi, Sàndor F. mon oncle


"Alain Fleischer publie aux éditions Fayard, dans la collection «Alter Ego», Moi, Sandor F., une «autobiographie» de son oncle paternel, Sàndor, tué par un soldat nazi en avril 1944, à 27 ans. Alain Fleischer superpose sa voix à celle de son oncle : un procédé déroutant...

Dans Moi, Sàndor F., il écrit l’autobiographie de son oncle paternel, Sàndor, tué à coups de crosse par un soldat nazi en avril 1944, à 27 ans, devant un wagon à bestiaux rempli de Juifs hongrois à demi-morts. Mais, au lieu de se mettre simplement dans la tête de son oncle disparu, il a choisi de pousser jusqu’au bout la logique de l’identification entre l’écrivain et son sujet. Il faut dire qu’il s’est toujours senti lié par un fil mystérieux à cet oncle qu’il n’a pas connu, comme si des forces surnaturelles lui avaient confié la charge de continuer sa vie interrompue. Ainsi, Fleischer est né en janvier 1944, quatre mois avant le meurtre de son oncle, comme pour une transmission de témoin ; ses proches leur trouvent des ressemblances physiques frappantes ; il possède une chevalière lui ayant appartenu, miraculeusement revenue dans sa famille après la guerre ; enfin, coïncidence suprême, il aurait dû porter lui aussi ce prénom de Sàndor (celui, déjà, de l’un des protagonistes des Trapézistes et le rat), avant que son père ne décide finalement, par souci d’intégration, de l’appeler Alain, variante de la traduction française de Sàndor par Alexandre." Extraits d'un article paru dans magazine-litteraire.com


Fayard , Paris
collection Alter ego
Parution : mars 2009

21,90 €

L'Est en danger

"Et maintenant Prague. Après la Lettonie et la Hongrie, la République tchèque est le troisième pays d'Europe centrale à voir son gouvernement chuter depuis le début de la crise. Certes, les méandres de la vie politique locale expliquent en partie la chute de ce troisième domino. Il n'en reste pas moins que les difficultés économiques ont joué un rôle considérable dans la mise en minorité du premier ministre, Mirek Topolanek..." La suite de l'article sur Le Monde du 25 mars 2009

mercredi 25 mars 2009

Le Premier ministre hongrois démissionne en pleine crise économique

"Contre toute attente, Ferenc Gyurcsány a annoncé sa démission lors du congrès du parti socialiste hongrois (MSZP), samedi 21 mars. Il laisse derrière lui un pays affaibli par la crise économique. Reportage d'EurActiv Hongrie...
...le nom du candidat socialiste ne sera pas connu avant le 6 avril, après consultation entre les leaders du MSZP. Ferenc Gyurcsány lui-même n’exclut pas la possibilité d’une coalition plus large, a-t-il déclaré à la télévision nationale. Mais le parti de centre-droit, Fidesz, a rejeté cette option. Les socialistes ont également refusé le candidat proposé par le Forum démocrate hongrois (MDF), Lajos Bokros, dans la mesure où il est déjà candidat aux élections européennes.
Le Fidesz et le MDF font pression pour que des élections anticipées aient lieu en même temps que les élections européennes, le 7 juin. Il est peu probable qu’ils parviennent à leurs fins..." Extraits d'un article paru dans Latribune.fr

mardi 24 mars 2009

Affaibli par la crise, Ferenc Gyurcsany propose sa démission de la direction du gouvernement hongrois

"Encore une tête que la crise fait tomber en Europe. Après la chute des gouvernements en Islande et en Lettonie, le premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, propose de se retirer. A la tête du pays d'Europe centrale le plus spectaculairement frappé par la crise financière, il a offert sa démission, samedi 21 mars, lors du congrès du Parti socialiste hongrois (MSzP), après avoir pourtant été reconduit à 85% à la tête du parti – où il était le seul candidat. "Je comprends que je suis un obstacle à la coopération politique nécessaire pour la mise en œuvre des réformes. J'espère être le seul obstacle car je vais l'éliminer", a-t-il déclaré à la surprise générale..." La suite de l'article sur Le Monde du 23 mars 2009

Pourquoi Gyurcsány préfère partir

"Se considérant comme un "obstacle" aux réformes, le Premier ministre a offert sa démission pour aider le pays à sortir de la crise économique et financière. Une décision qui a surpris beaucoup de monde, mais pas l'éditorialiste de HVG...
Quelles sont les motivations de Gyurcsány ? Que le MSzP trouve quelqu'un qui serait soutenu par une majorité parlementaire et capable d'introduire les réformes douloureuses. La crise économique a tout bouleversé. C'est désormais une coupe de 1 000 milliards de forints (3,3 milliards d'euros) qui est nécessaire dans le budget hongrois. Un véritable massacre..." Extraits d'un article de Heti Világgazdaság paru sur Courrier International

lundi 23 mars 2009

Journée hongroise à Bordeaux vendredi 27 mars 2009 - Maisons des Etudiants

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La journée hongroise organisée par les étudiants de la Section de hongrois de l'Université aura lieu le 27 mars à la Maison des Etudiants de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (bât M). C'est le vendredi d'avant le festival Interferences Hongroises.

dimanche 22 mars 2009

Soirée à la mémoire de Lajos NYÉKI (1926-2008) le 8 avril 2009 à l'Institut hongrois de Paris


INVITATION

“Teremtsd magad hát, amíg teheted …” (Óda a nyelvhez)
Soirée à la mémoire de Lajos NYÉKI (1926-2008)

Neuf mois après sa disparition, d’anciens collègues et amis évoqueront la vie et l’œuvre de Lajos Nyéki, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales, linguiste, écrivain et poète, en saluant son engagement en faveur de la langue, la littérature et la culture hongroises.
Avec la participation de : François Nicoullaud, György Tverdota, Georges Kassai, Bernard Le Calloc’h, Thomas Szende, Maria Nyeki-Korosy, Catherine et Pierre Nyeki.
le 8 Avril 2009 à 18h30
Institut Hongrois de Paris / Entrée libre
92, rue Bonaparte 75006 Paris

samedi 21 mars 2009

Les crispations antihongroises empoisonnent la présidentielle slovaque

"La minorité hongroise vivant en Slovaquie a été, bien malgré elle, au centre de la campagne pour l'élection au suffrage universelle du président slovaque, organisée samedi 21 mars. Les 500 000 membres (10 % de la population) de cette minorité se sont vu reprocher par le président sortant - qui se représente -, Ivan Gasparovic, "de ne pas parler correctement le slovaque, voire pas du tout"..." La suite sur Le Monde du 21 mars 2009

Hongrie: le Premier ministre Ferenc Gyurcsany propose sa démission

"Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany a proposé samedi sa démission pour permettre la formation d'un nouveau gouvernement lors d'un discours au congrès du parti socialiste MSZP à Budapest, a annoncé l'agence hongroise MTI.
"Je propose la formation d'un nouveau gouvernement avec un nouveau chef de gouvernement", a déclaré M. Gyurcsany, sans mentionner de successeur potentiel et alors qu'il était samedi le seul candidat en lice pour diriger le MSZP.
"Je me suis trompé sur nos forces et nos opportunités. Et dans un moment important je n'ai pas réussi à exprimer clairement mes idées. En conséquence, ma crédibilité s'est effritée de manière significative", a souligné M. Gyurcsany." La suite sur Romandie.com source AFP

Appel pour l'ancien quartier juif toujours en péril!

Depuis des années des décisions inadmissibles et contre la collectivité naissent dans les arrondissements d'Erzsébetváros (VIIème arrt) et de Terézváros (VIème arrt), dont les conséquences sont que l'un des quartiers les plus précieux de Budapest est proche de l'anéantissement. Actuellement les démolitions et constructions se poursuivent comme s'il n'y avait pas eu de mise en garde sérieuse de l'UNESCO, comme s'il n'y avait pas d'enquête du parquet concernant l'aliénation des appartements. Maintenant que, peut-être enfin, les réponses juridiques convenables sont en train de se former pour l'arrêt des malheureux processus qui se sont développés ici, nous lançons un appel aux autorités compétentes, pour qu'elles ne tardent pas à prendre les mesures pratiques pour stopper la poursuite de la destruction. Pour cela, à côté des mesures à plus long terme soutenant une véritable réhabilitation, nous estimons utile de prendre immédiatement les mesures suivantes:

Que le secrétaire général de la mairie du VIIème suspende immédiatement toute démolition, les démolitions partielles et les transformations significatives aussi! Qu'il fasse cesser l'application des règlements contraires à la loi – toutes les situations en vigueur ou même déjà hors vigueur.

Qu'il mette hors vigueur le soi-disant « règlement de réhabilitation » approuvé en septembre 2008 concernant Erzsébetváros-centre, qui lui aussi a été considéré comme contraire à la loi par le Bureau de l'Administration centrale.

Tant que le règlement d'urbanisme légal satisfaisant les attentes de l'UNESCO et les exigences de protection du Plan de Gestion concernant les territoires du Patrimoine mondial de Budapest ne sera pas réalisé, ni le VIème, ni le VIIème arrondissement, ni éventuellement d'autres arrondissements désignés pour intervenir dans les procédures de construction des VIème et VIIème, ni l'Office de protection du patrimoine culturel (KÖH) ne doivent donner de permission de construire ou de démolir et les autorisations forcloses ne seront pas prorogées. L'interdiction de donner des permissions portera aussi sur la construction des garages souterrains sous la voie publique, sur la coupe des rangées d'arbres et des arbres, et la rénovation de l'espace public!

Dans le cas des territoires du Patrimoine mondial, sur la base de la suggestion insistante de l'UNESCO, que l'Office de protection du patrimoine culturel représentant l'Etat hongrois entreprenne immédiatement des négociations avec les investisseurs dans l'intérêt de la transformation des permis de démolir/construire déjà accordés mais non encore exécutés!

Nous demandons aux dirigeants de Budapest-capitale de soumettre à nouveau la proposition de moratoire présentée par eux en mai 2008, mise en échec avec le soutien de György Hunvald, maire du VIIème arrondissement – dans le but de faire cesser la situation illégale actuelle et qu'ils réglementent l'obligation pour l'arrondissement de respecter un moratoire.

Nous appelons le président de l'Office de protection du patrimoine culturel (KÖH) à rendre public comme donnée d'intérêt public, le résultat de l'inventaire des valeurs patrimoniales réalisé en février 2008 pour rassurer l'UNESCO avec l'argent des contribuables dans le but affiché que cela serve de fondement au projet de règlement d'urbanisme, et qu'il traite néanmoins jusqu'à ce jour comme des données secrètes occasionnant ainsi des dommages incommensurables.

Budapest 19 mars 2009

Nagydiófa Egyesület Védegylet Levegő Munkacsoport Civil Egyesület a Terézvárosért
Nagymező utcaiak Hunyadi tér- Kincsünk a piac
ÓVÁS! Egyesület Élőlánc a Városért Egyesület Ifjú Humanisták Szindikátus Egyesület

Lundi, ils viennent couper les arbres de la rue Nagymező - Hétfőn jönnek kivágni a Nagymező utcai fákat!

Többfrontos támadást intéznek a Nagymező utcai fák ellen,
a kivágás veszélye közvetlen és azonnali! Cselekednünk kell!

A Nagymező utcai lakosok érdekvédelmét összefogó egyesület hitetlenkedve fogadta az újabb fakivágási terveket. 2007. szeptemberben történt ugyanis, hogy hét szakértői csoport ( a FŐKERT Zrt.; a Nyugat-Magyarországi Egyetem; Vár-Kert Kft.; Budapesti Corvinus Egyetem; valamint Budapest Főváros Főpolgársmesti Hivatala, Környzetvédelmi Ügyosztály...stb) közös szakvéleményt fogalmazott meg az egyes fák állapotáról és a szükséges balesetmegelőző beavatkozásokról. A szakvélemény alapjan 2007. év folyamán a FŐKERT elvégezte a megfelelő faápolási és balesetelhárítási intézkedéseket, melyet a fővárosi Környezetvédelmi Ügyosztály le is ellenőrzött. Ehhez képest döbbenetes, hogy a FŐKERT Zrt. többek között a saját szakvéleményét írja felül egy évvel később (2008 augusztusában), és 19 fa kivágását rendeli el most azonnal!!!

A mélygarázs miatt teszik, de ezt tagadják!

A mélygarázs beruházója 2008. júliusban nyújtotta be ismét engedélyezésre a korábban a fasor miatt is elutasított terveket. Érdekes, hogy az építési terveket változatlan formában adták be ismét. Vajon miért?
Más frontokat is nyitott a különböző bünügyekben gyanusított és rabositott hatodik kerületi polgármester vezette önkormányzat: a kerület összes fáját kivághatóvá tenné a egy rendeletmódosítással, mélygarázs építése esetén. Köztudott, hogy jelenleg a hatodik kerületben minden fa védelmet élvez és csak faegészségügyi okokból lehetséges a fakivágás!
A civilek álláspontja szerint az új szakvélemény több mint gyanus, nem elképzelhető hogy egy év alatt 19 fa életveszélyessé vált. Nyilvanvaló, hogy a folyamatban lévő mélygarázs építési engedélyezése van a háttérben, ahogyan ezt a kerület elöljárói informálisan meg is erősítik!
Te is gyere 2009. március 22-én vasárnap, 11 órára tiltakozni a kivágás ellen a Radnóti Színház elé!
A tét ma már nemcsak a Nagymező utcai fasor: a rendeletmódosítással kivágásra juthatnak a kerületben a Liszt Ferenc téri, a Jókai téri és a Hunyadi téri fák is.

NE HAGYD, HOGY ÖLJENEK,
GYERE ÉS ÖLELD ÁT A FÁD!

Nagymező Utcaiak Egyesülete (www.lmv.hu/nagymezo), Védegylet, Óvás!
Levegő Munkacsoport, "Kincsünk a Piac - Hunyadi tér", Nagydió Egyesület

vendredi 20 mars 2009

"Attila, reine des Belges" à partir du 7 avril 2009


Attila, reine des Belges,
Solo de théâtre burlesque joué et écrit par Marie-Elisabeth Cornet, avec la complicité de Laurent Dubost et Samuel Légitimus, revient à Paris.
Après un grand succès au festival d'Avignon et une tournée en Belgique (forcément) cette épopée comique qui prend sa source en Hongrie, à Sharvar plus exactement, commence le 7 avril, tous les mardis et mercredis au théâtre "Les feux de la rampe" 2, rue Saulnier 75009 Paris (à côté des Folies Bergères) Métro Cadet ou Grands Boulevards. Et un prix tout spécial pour les hongrois qui peuvent le prouver!
Réservations : Tél 01 42 46 26 19 ou

Le Danube Bleu - Traiteur Hongrois


Chers Gourmets de cuisine hongroise,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous avez manifesté pour notre service traiteur. Afin de pouvoir satisfaire vos demandes pour les Pâques, nous vous prions de passer vos commandes avant le 1er Avril. Veuillez aussi regarder sur notre site internet les promotions que nous vous proposons.

Gustativement vôtre,

Gyöngyi Balajthy

jeudi 19 mars 2009

Festival Interférences Hongroises à Bordeaux - 30 mars – 4 avril 2009

Le programme du festival 30 mars – 4 avril 2009
www.interferences-hongroises.org
interferences.hongroises2009@gmail.com

Lundi 30 mars
17h – Galerie de la Fnac, 50 rue Sainte-Catherine
· Ouverture du festival « Interférences Hongroises 2009 », en présence de Aymar de Baillenx, Consul honoraire de Hongrie à Bordeaux
· Vernissage de l’exposition de photos « Villes sur les rives », de Gabriella Cseh (Budapest) et Fréderic Desmesures (Bordeaux), suivi d’un cocktail. Exposition ouverte du 31 mars au 11 avril.

Mardi 31 mars
19h45 – Cinéma Jean Eustache, Pessac-Centre. (VO sous-titré français. 6/5 euros)
· Présentation du film « Opium ou le journal d’une folle » de János Szász par Julien-Alain Rudefoucauld (écrivain, psychiatre), Jean-Michel Devésa (maître de conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) et Robert Varga (lecteur de hongrois). Lectures par Anny Leemann.
Projection à partir de 21 heures.

Mercredi 1er avril
14h – Maison des Etudiants de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. (Tram : Montaigne-Montesquieu)
· Hommage à François Fejtö (1909-2008). Conférence à l’occasion des 100 ans de l’historien franco-hongrois.
Invités : Pierre Kende (historien, Paris), István Majoros (professeur, Université de Budapest), François Cadilhon (professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) et Bernard Lachaise (professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3).
18h – Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur (VO sous-titré français. Entrée libre)
· Ajándékfilm/‘Film cadeau’ : première française du documentaire de Barnabás Tóth sur François Fejtö (2007, VO sous-titré français), suivie d’une table ronde. Invités : Pierre Kende (historien, Paris), István Majoros (professeur, Université de Budapest), François Cadilhon (professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Anita Földes (journaliste, Budapest) et Barnabás Tóth (réalisateur).

Jeudi 2 avril
21h – Cave Belge, 16 rue des Augustins. (Entrée libre)
· « Les meilleures chansons inconnues du rock hongrois » : concert rock des groupes hongrois ZAT et Szimur (ex-Sarcastic Mister)

Vendredi 3 avril
18h – Librairie Mollat, 15 rue Vital Carles. Show-case du trio Hangfestök à partir de 17 heures
· « Langues empruntées » : entretien avec deux auteurs hongrois. Invités : Eva Almassy, Attila Bartis (écrivains) et András Kányádi (maître de conférences, INALCO, Paris). Lectures par Anny Leemann.
20h30 – Plateau Robert Escarpit - IUT Michel de Montaigne, place Renaudel. (Entrée libre, sur réservation)
· « Les peintres du son ». Concert du trio Hangfestök.
21h – Cinéma Jean Eustache, Pessac-Centre. VO sous-titré français. 6/5 euros
· Projection de film « La tranquillité » de Robert Alföldi, en présence d’Attila Bartis, auteur du roman éponyme.

Samedi 4 avril
16h – Fnac, 50, rue Sainte-Catherine
· Spiral ! Présentation de BD en présence du scénariste, Gergely Nikolényi, et du dessinateur, Attila Futaki, suivie d’une séance de dédicaces.
20h30 – IUT Michel de Montaigne, Plateau Robert Escarpit, place Renaudel. (Entrée libre, sur réservation)
· « Les peintres du son ». Concert du trio Hangfestök. Clôture du festival « Interférences Hongroises 2009 »

******************
Les réservations pour les concerts du Trio Hangfestök, les 3 et 4 avril.
Le concert est gratuit, mais une pré-réservation est necessaire.

Comment réserver votre place?

1.Par Internet: adressez un courrier électronique à l’adresse ih.reservations@gmail.com, en précisant votre nom, prénom, ainsi que la date souhaitée et la quantité de places à réserver (au maximum 2 par personne)

2. Par téléphone, appelez le 06 47 51 40 74 (répondeur 7j/7, 24h/24) Après le bip sonore, identifiez-vous en communiquant votre nom, prénom, numéro de téléphone, ainsi que la quantité de places à réserver (au maximum 2 par personne). Nous vous rappellerons pour vous
communiquer votre code.

Vous pouvez retirer votre billet à l’entrée du Plateau Robert Escarpit (porte côté place A. Meunier), de 19h30 à 20h15, muni de votre code de réservation.
Les places ne sont pas numérotées : elles sont occupées par ordre d’arrivée.
Attention ! Les places réservées mais non occupées jusqu’à 20h15 seront considérées comme libres et distribués aux personnes en attente.

Paris Planète : la Hongrie à Paris y figure en bonne place


En librairie le 12 mars 2009

disponible sur Internet à www.efirst.com

Paris Planète

par Jane Birmant et Nicolas Hossard

Le monde en bas de chez vous !

Le premier guide des adresses

du monde entier à Paris

Présentant, pays par pays, des parcours culinaires, des adresses culturelles et un calendrier festif pour chaque communauté étrangère de la capitale, ce guide a pour vocation de devenir l’ouvrage de référence de tous les adeptes du cosmopolitisme parisien en quête d’aventure et de dépaysement.

Son contenu peut se résumer à cette question : « Où passer une journée chinoise, italienne, mexicaine… à Paris ? ». Une invitation au voyage sans sortir de la capitale, de l’Afghanistan au Vietnam, en passant par les plus traditionnels : Espagne, Thaïlande ou autre Tunisie. Les pays (70 environ) sont classés par ordre alphabétique.

Pour chacun, on suit cette même structure :

ð Un topo historique et des informations pratiques en guise d’introduction ;

ð Une section restauration avec une présentation de la cuisine nationale ;

ð Une sélection de boutiques ;

ð Une section relative à la culture et aux loisirs ;

Un calendrier des grands rendez-vous festifs tout au long de l’année.
Jane Birmant et Nicolas Hossard, sociologues et journalistes, viennent d’achever un tour du monde de deux ans. La cinquantaine de pays qu’ils ont traversés durant ce voyage leur ont permis de s’imprégner des cultures. Ils ont également eu l’occasion de goûter toutes les spécialités locales, des nouvelles saveurs aux plats incontournables de tel ou tel pays.
630 pages – Thématique : Tourisme – 12,90
ISBN : 978-2-7540-0706-1 – Code INTERFORUM : 392041

mardi 17 mars 2009

Concert du Trio Hangfestö le 1er avril 2009 à 20 h à l'Institut hongrois de Paris


Avec Eszter Bartók (chant), Róbert Vidák et Róbert Sinha (guitares).
Quand la finaliste de la “Star Académie” hongroise, un diplômé du Conservatoire Royal de La Haye et un vrai musicien tsigane se rencontrent sur scène... Trois jeunes artistes interprètent un cocktail inédit d’airs ibériques (flamenco, bossa nova, tango) et de musique populaire hongroise, assaisonnée de Bartók et de Kodály. Une “world music” totale !
http://www.myspace.com/hangfestok

Entrée : 3/5€
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89

lundi 16 mars 2009

Concert Irène Polya et Katalin Péronno-Darabont le 28 mars 2009


Concert Violoncelle et Piano église Luthérienne Saint-Marcel-Paris V
24 rue Pierre Nicole 75005 Paris (Métro Port Royal)

Irène POLYA
Piano

Katalin PÉRONNO-DARABONT
Violoncelle

Couperin : Pièces en concert
Beethoven : 12 variations sur un thème de Judas Maccabée de Haendel
Beethoven : 32 variations
Chopin : Polonaise Op.3

de Falla : Suite populaire espagnole
de Falla : Danse espagnole de La vie brève

Danse du meunier du Tricorne
Dohnányi : Ruralia Hungarica Op.32/d
Bartók : Danses populaires roumaines

Libre participation

Réservation : Claude Louis : 06 333 06 853 -Email : louiscca@msn.com

Paysage après l'orage : Josef Nadj, Akosh Szelevényi, Gildas Etevenard au Théâtre du Maillon à Strasbourg du 15/04/2009 au 17/04/2009

"Le paysage dont il est ici question n’est ni une abstraction ni une généralité. Il s’agit d’un paysage existant, à quelques kilomètres de Kanizsa, ville natale de Josef Nadj en Vojvodine (Yougoslavie), à deux pas des frontières hongroise et roumaine.
À Kanizsa, dès l’enfance, Josef Nadj dessine, pratique la lutte, l’accordéon, le football, les échecs et se destine à la peinture. Après quoi, il part pour Budapest s’initier à l’expression corporelle et au jeu d’acteur. Depuis 1995, il dirige le Centre Chorégraphique National d’Orléans.
Paysage après l’orage est un autoportrait de l’artiste, une recherche sur l’origine, un retour à la source avec, pour seuls compagnons, une toile (à peindre), une vidéo (en écho) et deux musiciens (qui composent) : Akosh Szelevényi, hongrois, plutôt jazz mais surtout un curieux, un inventif, un touche-à-tout et Gildas Etevenard, percussionniste, plutôt jazz aussi, compagnon de route d’Akosh Szelevényi. Le point de départ, c’est l’idée du paysage, de ce paysage précis de Kanizsa, comme « scène primitive », c’est-à-dire comme lieu où s’enracine le mouvement. Paysage après l’orage est, en quelque sorte, « l’esprit du lieu ».
C’est l’écho et la réverbération par le dessin, le mouvement et le son, d’une expérience qui relève d’une nécessité intérieure – l’expérience intime d’un retour aux sources. Mais c’est aussi un paysage : évocation d’un décor naturel dans tous ses états multiple, visuel et sonore, qui se compose et se décompose sur la scène tout en y inscrivant ses traces : un coin perdu de Pannonie – cette vaste plaine qui fut une mer et dont le lac Balaton serait « l’empreinte » liquide."
Pôle Sud
1, rue de Bourgogne , à Strasbourg
http://www.le-maillon.com/

Source info-culture.com

dimanche 15 mars 2009

Un service de coursier se met en place - Futárkocsi indulása‏

Pénteken indulunk Budapestről, Németország, Franciaország ( Strasbourg ), Luxemburg, Belgium, Hollandia, Németország, Dánia útvonalon és vissza, Budapestre.
Csomagszállítás kedvező áron.
Részletek: www.hungarofutar.hu

Ligeti József
cégvezető
***************************
HUNGAROFUTÁR
***************************
Mobil: +36-20/999-54-99
E-mail: info@hungarofutar.hu
Web: www.hungarofutar.hu
***************************
Csomagszállítás, költöztetés,
WEB-áruház működtetés.
***************************

Forum sur Budapest et la Hongrie, échange entre Hongrois et Français

Et voici la création d'un nouveau forum d'amitiés franco-hongrois dont le but essentiel est de développer les échanges et de promouvoir les langues et les cultures de chacun de ces deux pays. Egalement il vise à mettre en relation les différentes populations afin de favoriser les rencontres et de partager des informations, des conseils, ou des connaissances.
http://carrefourfrancehongr.forumactif.net/forum.htm

La Hongrie se souvient en ce 15 mars

"Au printemps 1848, l'Europe tout entière est en ébullition et la période est souvent appelée l'année du Printemps des Révolutions ou le Printemps des Peuples. Tout commence à Paris du 22 au 24 février, la Monarchie de Juillet est renversée et Louis-Philippe qui abdique le 24 février et gagne l'Angleterre sous le nom de Mr Smith. La république, la seconde, est proclamée. Le 21, paraissait à Londres un ouvrage dont le contenu ne passerait pas inaperçu, le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels..." La suite de l'article sur le podcastjournal.net

samedi 14 mars 2009

Bleu Franc Troupe / Le coq gaulois et la poule hongroise les 21 et 22 mars 2009


La pièce est née de la rencontre de différentes cultures. Elle s'attache à montrer les obstacles qui rendent la relation de deux pays difficile. Dans le cas présent, il s'agit de la nation française de la nation hongroise. Deux langues. Deux cultures. Bien que le sujet de la pièce soit la relation franco-hongroise, son message est beaucoup plus profond, grâce à une troupe internationale / hongroise, francaise, allemande, italienne/ et à un langage fortement accordé à cette diversité. Réalisée par Péter Valcz

le 21 mars 2009 - Institut Hongrois de Paris 19H
Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89

le 22 mars 2009 - Théâtre de Verre 21H
5, impasse Bonne Nouvelle 75010 Paris

Les « fauves hongrois » s'invitent à la Cité des Ducs


"Le musée des Beaux-Arts de Dijon accueille pendant trois mois une riche exposition consacrée au fauvisme.
Le plateau est pour le moins prestigieux : Matisse, Vlaminck, Dufy, Manguin, Derain. Du 14 mars au 15 juin, une cinquantaine de toiles des principaux acteurs du courant fauviste français seront exposées au musée des Beaux-Arts de Dijon.Elles seront confrontées thématiquement à près de 100 œuvres hongroises, dans le cadre de la « leçon de Matisse », troisième et dernière étape de l'exposition « Fauves hongrois 1904-1914 »." Lire l'article complet sur bienpublic.com

Du 14 mars au 30 avril, de 10 à 17 heures ; du 2 mai au 15 juin, de 9 h 30 à 18 heures. Ouverture en soirée de 19 à 21 heures les mercredis 25 mars, 8 avril, 6 mai et 10 juin. Visites guidées tous les vendredis à 12h30, les samedis et dimanche à 15 heures. Tarifs : 7€, 4€ pour les - de 26 ans et + de 65 ans, gratuit pour les - de 18 ans et demandeurs d'emploi. Renseignements au 03.80.74.52.09.

Un très bel ouvrage, richement illustré et doté d'un remarquable appareil critique réalisé par des spécialistes, historiens de l'art. Un beau livre indispensable.
"Fauves hongrois 1904-1914" (ouvrage collectif éditions Biro éditeur).
L'ouvrage disponible au prix public de 39 € au Musée des Beaux-Arts de Dijon et dans toute bonne librairie.
Biro éditeur, 11 rue des Arquebusiers, F 75003 Paris
+33 (0)1 49 96 43 92
fax + 33 (0)1 49 96 09 20

jeudi 12 mars 2009

Un écrin de béton pour le métro de Budapest

"Une quatrième ligne de métro est actuellement en construction à Budapest. Longue de 7,4 km, la M4 doit relier les quartiers de Kelenföld (sud de Buda) et Rakospalota (est de Pest) en passant sous le Danube, et permettre de soulager le trafic saturé de la capitale hongroise. Côté esthétique, une finition haute qualité s’impose puisque 80 % des surfaces en béton resteront apparentes. C’est le savoir-faire de Meva qui a été sollicité pour les coffrages.Inauguré en 1896 alors que la capitale hongroise célébrait son millénaire, le métro de Budapest est le deuxième plus vieux d’Europe après celui de Londres. Aujourd’hui, la ville se dote d’une quatrième ligne, la M4, en cours de construction. Une fois cette dernière en service, le métro de Budapest comptera 42 stations pour un réseau d’une longueur totale de 33 km. Équipée pour un usage entièrement automatique, la M4 sera la première ligne sans conducteur de Hongrie...
Mais pour admirer la finition et surtout, utiliser la M4, les Hongrois devront encore patienter. Leur nouvelle ligne de métro doit être terminée courant 2009 et mise en service en mai 2010."
Extraits d'un article paru sur francebtp.com

Le cinéaste Peter Bacso est décédé - Elhunyt Bacsó Péter

"Le cinéaste hongrois Peter Bacso, auteur du film Le témoin qui dénonçait sur un mode satirique les procès staliniens des années 1950, est décédé mercredi à l'âge de 82 ans à Budapest, a annoncé jeudi l'Association hongroise des artistes du film.
Tourné en Hongrie en 1969, Le témoin avait été censuré pendant dix ans avant de s'imposer comme un film-culte dans le pays. Il avait également été salué au Festival de Cannes en 1981. Auteur de 32 longs-métrages, Bacso avait été couronné pour l'ensemble de son oeuvre par le Festival de film à Budapest."
Source infomonde.be

"Életének 82. évében szerdán elhunyt Bacsó Péter Kossuth-díjas filmrendező - tudatta a Magyar Filmművészek Szövetsége az MTI-vel.
A magyar filmművészet kiemelkedő alakját a szövetség saját halottjának tekinti. A tanú rendezője, aki összesen 32 nagyjátékfilmet készített, még 80. születésnapját is új filmmel ünnepelte, és január végén vette át a Magyar Filmszemle életműdíját. Az elismerés átvételekor Bacsó Péter azt hangsúlyozta: csak filmeket akart csinálni, eszébe sem jutott, hogy életművel "bíbelődjön".Bacsó Péter 1928. január 6-án született Kassán, édesanyja Palotai Boris író. A család a negyvenes évek elején költözött Budapestre. 1950-ben kapta kézhez rendezői diplomáját a Színház- és Filmművészeti Főiskolán, s azonnal dramaturgi állást kapott a Filmgyártó Nemzeti Vállalatnál (a későbbi Hunnia Filmstúdiónál). Részese lett a magyar film újjászületésének, forgatókönyvíróként a legsikeresebb Fábri Zoltán 1958-ban készült Édes Anna című filmjében volt."
Lire l'article complet sur HVG.HU

Voir aussi en anglais yahoo.com

Les entreprises lorgnent sur la Hongrie et ses bas salaires

"Deux entrepreneurs viennois sont partis à la recherche de travailleurs qualifiés… en Hongrie, plus précisément dans la ville de Csorna. Récit d’une délocalisation transfrontalière.
A le voir ainsi planté en pleine nature à la sortie de la ville, cet immeuble haut d’un étage et long d’une douzaine de mètres ne paie vraiment pas de mine. Mais pour Heinz Rabenseifner (59 ans) et Aurel Szirmay (29 ans), deux entrepreneurs viennois venus s’établir à Csorna, cette usine représente leur gagne-pain dont ils comptent bien développer le chiffre d’affaires..." La suite de l'article sur cafebabel.com

Les pays de l'Est sommés par leurs pairs de se serrer la ceinture

"Tandis que les pays de l'ouest de l'Europe comptent sur les plans de relance pour atténuer les effets de la récession, les pays de l'Est ont été priés, hier, d'appliquer la rigueur pour réduire leur endettement.
La Hongrie et la Lettonie, les deux Etats membres de l'Union européenne, qui ont dû négocier dans l'urgence un plan de sauvetage avec le FMI et l'Union pour échapper à un défaut de paiement de leur dette, se sont vu rappeler à l'ordre hier par leurs partenaires européens. Selon un texte adopté par les ministres des Finances de l'Union, le gouvernement de Ferenc Gyurcsany doit « prendre les mesures nécessaires » pour maintenir son déficit public au-dessous des 3 % de son PIB cette année et réduire sa dette extérieure en dessous de 60 % du PIB, conformément aux règles d'adhésion à l'euro." Extrait d'un article paru dans Lesechos.fr du 11 mars 2009

mardi 10 mars 2009

"Les boites" roman de István Örkény


"Perché sur les hauteurs des montagnes hongroises, le village de Mátraszentanna est un havre de paix – le lieu de repos idéal pour le commandant Varró. Celui-ci débarque chez les Töt, recommandé par le fils de la famille, resté au front, qui souhaite s’attirer par là les bonnes grâces de son supérieur hiérarchique. Très vite les mœurs excentriques de ce commandant insomniaque vont mettre sans dessus dessous le quotidien bien réglé des Töt, qui acceptent toutes ses lubies avec une abnégation de plus en plus intenable… Ne supportant pas de rester inactif, le militaire s’enthousiasme pour la fabrication de boîtes en carton. Cette production finit par envahir les nuits de toute la famille, dans un absurde semblant d’activité. Sous ses dehors de farce villageoise, Les Boîtes est une petite merveille satirique dont les accents absurdes font écho aux horreurs insensées de la Seconde Guerre mondiale.

István Örkény (1912-1979) a commencé à écrire dans les années 1930, publiant ses nouvelles dans la revue d’Attila József, Szép Szó. Fait prisonnier au début de la Seconde Guerre mondiale, il ne reviendra en Hongrie qu’en 1947. À la suite des événements de 1956, sa liberté de ton lui vaudra une interdiction de publication jusqu’en 1963.

Son œuvre, diverse dans ses formes - romans, nouvelles, pièces de théâtre – l’apparente par son inspiration aux grandes figures littéraires de l’absurde que sont Beckett, Ionesco ou Adamov. Poussant jusqu’au grotesque les personnages et les situations, Örkény livre une critique acerbe de la société hongroise des années 1950 à 1970. Son art de la concision, son ironie mordante culminent dans ses Nouvelles en une minute, traduites par Gallimard dans les années 1970 sous le titre Minimythes, ainsi que dans le court roman Les Boîtes, adapté avec succès sur les scènes hongroises et parisiennes.

Roman
175x115 mm / 160 pages
Traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba.
Prix : 11 euros
Paru aux éditions Cambourakis

La dépouille d'Ophélie Bretnacher serait rapatriée en France ce jour

La dépouille d'Ophélie Bretnacher serait rapatriée en France ce jour selon un communiqué de France Info. La police hongroise n'a pas confirmé l'information

"Ma hazaszállítják Ophélie holttestét
Hazaszállítják Franciaországba kedden Ophélie Bretnacher holttestét - közölte a France Info. A BRFK hivatalosan nem erősítette meg a sajtóinformációt."
Source HVG.HU du 10 mars 2009

Vague de violence contre les Roms - En quinze mois 14 agressions graves

"Erőszakhullám a romák ellen - Tizenöt hónap alatt tizennégy súlyos támadás
A romák ellen tavaly januárban indult erőszakhullám hét áldozatot követelt, kilencen súlyos sérüléseket szenvedtek. Tíz házat felgyújtottak, kilencre rálőttek. Az összesen tizennégy eset közül ötben a tettesek ismertek. A fennmaradó kilencből hét mutat feltűnő hasonlóságokat, kérdés persze: valóban egyetlen titokzatos elkövetői csoport számlájára írható-e valamennyi? Munkatársunk hasonlóságokat és különbségeket keresve újra bejárta néhány támadás helyszínét."
Article en hongrois dans Népszabadság du 10 mars 2009

Union européenne : confirmation des clauses de sauvegarde nationales pour le maïs OGM en Autriche et en Hongrie

"Le Conseil de l’Union européenne confirme la possibilité pour l’Autriche et la Hongrie d’interdire la culture de deux OGM sur leur territoire.

Le Conseil des ministres de l’Environnement a rejeté aujourd’hui, à une large majorité qualifiée, sans précédent sur le sujet, la levée de trois clauses de sauvegarde nationales relatives à des maïs génétiquement modifiés proposée par la Commission :

  • l’une est en vigueur en Hongrie depuis 2005 et porte sur le maïs MON810
  • les deux autres sont appliquées en Autriche, depuis 1999 s’agissant du maïs MON810, et depuis 2000 s’agissant du maïs T25."
Source et communiqué de presse : Ministère de l'Ecologie

Pas d'intégration accélérée à la zone euro pour les pays d'Europe de l'Est

"Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a averti lundi qu'il n'était "pas question" d'accélérer l'entrée dans la zone euro des pays d'Europe de l'Est face à la crise économique, comme le demandent certains, ou d'assouplir les critères requis pour le faire.
"Le moment n'est pas venu de lancer un nouveau débat sur la définition des critères d'adhésion à la zone euro", a indiqué M. Juncker à l'issue d'une réunion à Bruxelles de ce forum des ministres des Finances de la zone euro...
La Hongrie, et dans une moindre mesure la Pologne, se sont prononcées récemment en faveur d'une réduction de la durée minimum de passage dans ce mécanisme, afin que les pays en difficulté d'Europe de l'Est puissent profiter plus vite que prévu du parapluie de la monnaie unique." Extrait d'un article paru sur Romandie.com