dimanche 5 avril 2009

Rencontre avec Márton Karinthy petit fils de Frigyes et fils de Ferenc le 12 mai 2009 à l'Institut hongrois de Paris


L’association des Mardis Hongrois de Paris vous invite le 12 mai 2009 à partir du 19 heures 30 à l’Institut Hongrois de Paris pour une rencontre autour de la famille Karinthy dans le reflet du livre « Démoniales » (Ördöggörcs 2003 Ulpius hàz, Budapest) raconté par l’écrivain, metteur en scène Márton Karinthy petit fils de Frigyes et fils de Ferenc.
« L’auteur du livre sur la famille Karinthy, Márton, petit-fils de Frigyes, homme de théâtre est surtout concerné par son oncle, Gábor (1914-1974) fils aîné de Frigyes, poète doué, grand obsédé, peut-être psychotique…. Une enquête minutieuse et passionnante qui sollicite toutes les sources disponibles, les écrits, les souvenirs des survivants pour retracer la genèse de la maladie de Gábor…. Son livre, best-seller dans son pays, est aussi un rappel des traumatismes personnels et transgénérationnels accumulés par cette famille médiatisée…. Le lecteur se demande ce qu’il doit penser du délire faustien de Gábor Karinthy. Il va d’interrogations en découvertes : la saga Karinthy aussi traumatisante fût-elle pour ses acteurs, exerce sur le spectateur, telle une tragédie grecque, un effet cathartique au sens antique, c’est-à-dire thérapeutique. » Paul Wiener
Judit et Pierre Karinthy (traducteurs des livres de Karinthy) seront là avec des partenaires de discussion : Anna Stein peintre-sculpteur, Paul Wiener, Jean-Pierre Frommer Président de l’association des Mardis hongrois de Paris et Krisztina Ginsztler-Bertrand organisatrice.
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire