dimanche 6 janvier 2013

Le rire élu - Anthologie de l'humour juif dans la littérature mondiale édition établie par Judith Stora-Sandor


"Cette anthologie littéraire regroupe des textes très différents qui témoignent de l'étendue de l'humour juif, de P. Roth à A. Cohen en passant par F. Kafka ou I. Bashevis, sur les thèmes du mariage, du shtetl, Auschwitz, etc."

On y trouve aussi, entre autres, des textes de Frigyes Karinthy, István Örkény, Ferenc Molnár, Georges Mikes (Mikes György), Georges Tabori (Tábori György)


Quatrième de couverture
"Cette anthologie a été construite comme une invitation au rire. Par le détail, elle révèle la démesure de l'humour juif en un parcours aussi didactique que déjanté. Le mariage, le shtetl, Auschwitz, tout y passe pour appréhender avec l'érudition d'un sage névrosé un univers que la littérature mondiale explore depuis des siècles. Les plus grands auteurs ont contribué à leur manière à enrichir un humour singulier qui ne cesse de fouiller l'histoire et notre monde contemporain.

L'élection du rire ne peut se composer d'une simple compilation d'histoires et c'est pourquoi, afin de lui rendre son éclat, cet ouvrage présente la diversité de ses teintes, de ses champs culturels. Au fil de ses déclinaisons, on s'engouffre dans la verve juive et tous ses excès pour explorer un humour riche et savoureux qui se nourrit de la tradition pour atteindre sa démesure.

Habile mélange de sourire et de savoir, la circoncision des livres qu'entreprend Le rire élu est menée avec une précision et une impertinence dont il est impossible de sortir indemne."

L'auteur
Judith Stora-Sandor
Professeur émérite de Littérature générale et comparée à l’université Paris 8. Elle a quitté son pays d’origine, la Hongrie, en 1956. Elle est l’auteur, entre autres, de « L’humour juif dans la littérature de Job à Woody Allen » (Paris, Presses Universitaires de France, 1984). Elle est également, depuis 1988, directrice d’Humoresques, revue semestrielle consacrée aux recherches sur l’humour.

Éditions Gallimard
Prix éditeur : 23 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire