mardi 6 mai 2014

Quel avenir pour le quartier juif de Budapest ? Les contributions des participants à la table ronde du 1er mars 2014, à l'Institut hongrois

Introduction par Susanna Szabo
 L’Institut hongrois de Paris - à l'initiative de l'association ÓVÁS! - a accueilli dès fin février 2014 une série de manifestations sous le titre "Quel avenir pour le quartier juif de Budapest?".
Tout d'abord une exposition de photographies d'István Jávor et de Martin Fejér - en collaboration avec Julia Cserba commissaire de l'exposition- présentait au public parisien ce beau et singulier quartier de Budapest.
Des documentaires réalisés par István Jávor sur la vie du quartier, ses artisans et ses lieux culturels ont contribué à une meilleure appréhension du quotidien de ce lieu.
Finalement, une table ronde réunissant des experts et représentants de la société civile hongroise et française se sont penchés sur la situation actuelle du quartier et ont essayé de dégager des pistes pour son avenir.
Ces échanges n'ont pas été enregistrés mais il nous a semblé intéressant de laisser une trace des débats à partir d'une synthèse des contributions de ses participants.
Les Participants:
Anna Perczel, architecte-urbaniste, Présidente de l'association ÓVÁS! et auteure d'un beau livre sur l'architecture du quartier. Elle a été aussi la cheville ouvrière dans la réalisation en 2013 d'un ouvrage collectif traitant de l'héritage juif d'Erzsébetváros, ouvrage édité avec le soutien de la Mairie du VIIème arrondissement de Budapest.
János Ladányi , sociologue, professeur d'université et membre fondateur d'ÓVÁS!
Michel Polge, architecte-urbaniste et Directeur du Pôle National de Lutte contre l'habitat indigne.
Pierre Housieaux, Président de l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique.
Jean-Pierre Frommer, Président de l'association des Mardis hongrois de Paris.
Susana Szabo, membre fondateur des Mardis hongrois de Paris, animateur de la table ronde.
Judith Karinthy, interprète
La table ronde :
Anna Perczel a présenté, un état des lieux, illustré d'images projetées, du quartier juif de Budapest à l'heure actuelle et formulé les interrogations qui en découlent. János Ladányi a abordé la problématique du quartier du point de vue de ses habitants et à plus long terme. Michel Polge a rappelé les recommandations formulées par son rapport de 2007, suite à sa visite en tant qu'expert de l'ICOMOS, recommandations qui gardent toujours leur actualité. Pierre Housieaux a relaté la genèse de son association et les démarches entreprises pour sauvegarder le quartier du Marais à Paris ainsi que ses défis actuels. Jean Pierre Frommer a résumé les actions mises en œuvre par les Mardis hongrois pour épauler ÓVÁS! dans ses interventions en faveur de la sauvegarde du quartier juif de Budapest.
Nous retenons du débat qui a suivi ces présentations l'importance qu'il faut accorder à la mobilisation de la société civile. Cette mobilisation a porté ses fruits en France et malgré une situation hongroise bien différente du point de vue légal, administratif et socioculturel, cette action citoyenne reste une des armes les plus prometteuses. Avec persévérance et sans perdre courage il faut éveiller une prise de conscience publique, trouver les alliances qui s'imposent avec les élus, les investisseurs et les habitants des quartiers à préserver. Les solidarités inter-associatives au delà des frontières constituent aussi un atout important. Grâce à des manifestations comme celle qui s'est déroulée à Paris en février 2014 ces solidarités peuvent se construire, s'élargir, se renforcer et avec un peu de chance aboutir à des résultats positifs.
Susana Szabo

La suite sur Sauvez Budapest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.