dimanche 23 novembre 2014

L'insurrection hongroise de l'automne 1956

"Dans le cadre de l'opération "Un siècle de Hongrie", Blaise DuPasquier nous invite dans sa Rubrique inouïe à revivre le martyre des Hongrois soulevés contre le joug soviétique avec la complicité de Imre Nagy.
La terrible répression suite à l'invasion des troupes soviétiques a provoqué une crise internationale et la mobilisation de l'opinion occidentale, prête à accueillir des dizaines de milliers de réfugiés. 1300 seront finalement hébergés en Suisse.
C'est par la voix de Radio-Lausanne et Radio-Genève que les auditeurs romands ont pu suivre, jour après jour, les événements en Hongrie. Pour mieux en situer le contexte, Blaise DuPasquier est remonté, dans ses recherches de documents, à la mort de Staline, le 5 mars 1953. Si les Soviétiques pleuraient le "petit père des peuples", les pays satellisés dès 1945 après la victoire de l'Armée Rouge ont accueilli la nouvelle dans l'espoir d'un dégel. Comme on le sait, celui-là n'interviendra qu'une génération plus tard avec la Chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989." A écouter et la suite sur rts.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire