lundi 17 juillet 2017

Marton Gulyas, le YouTubeur hongrois qui cartonne en démontant Viktor Orban

"Entre vidéos critiques et happenings politiques, ce militant d’opposition jadis acteur de théâtre fédère des dizaines de milliers de Magyars devant sa chaîne YouTube et incarnait l’une des figures du «Printemps Hongrois». Portrait d’un «artiviste» iconoclaste.
Lundi 10 avril 2017. Les huées fusent autour du Palais Sandor, résidence officielle de la présidence magyare. Des dizaines de manifestants hurlent leur colère contre Janos Ader, chef de l’État hongrois qui vient de ratifier la «Lex CEU» s’attaquant spécifiquement au fonctionnement de l’université d’Europe Centrale créée en 1991 par le financier natif de Budapest George Soros. Soudain, la foule s’agite et la tension grimpe d’un cran.
Les policiers interpellent brutalement un homme qu’ils soupçonnent d’avoir jeté des flacons de peinture orange –la couleur du parti du Premier ministre Viktor Orban– sur le bâtiment, dont l’un aurait atteint le balcon, et l’escortent vers l’intérieur du Palais. Son nom: Marton Gulyas, militant d’opposition autrefois comédien, devenu en une arrestation musclée filmée sous tous les angles le symbole de la dureté du régime à l’encontre de ses détracteurs." La suite sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire