dimanche 10 mai 2020

Le coronavirus, une bénédiction pour les dictateurs

"Sur tous les continents, les régimes autoritaires profitent de la pandémie pour supprimer des libertés publiques en invoquant des raisons sanitaires.
"Pour l’instant, la santé prime sur la liberté", a déclaré le Premier ministre de Thaïlande Prayuth Chan-ocha le mois dernier. Une formule qu’applaudissent secrètement tous les dictateurs de la planète. Alors que l’attention du monde entier est accaparée par le combat contre le Covid-19, certains gouvernants en profitent pour resserrer leur emprise sur le pouvoir. Est-ce une coïncidence si Pékin a choisi ce moment particulier pour renforcer son contrôle sur plusieurs îlots contestés en mer de Chine méridionale et arrêter les principaux leaders du mouvement pro-démocratique à Hong-Kong?
Mais les autorités chinoises ne sont pas les seules à profiter de la situation. Invoquant l’impératif sanitaire, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est arrogé les pleins pouvoirs et espère bien les garder par-delà l’épidémie. Ainsi, un membre de l’Union européenne se comporte-t-il..." La suite sur challenges.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.