lundi 24 octobre 2011

Liszt et la paraphrase au Musée d'Orsay

Si Franz Liszt figure aujourd'hui au panthéon des musiciens, sa célébrité n'est pas sans équivoque. Le goût d'une virtuosité parfois gratuite ; des préjugés tenaces de la part des puristes ; l'ampleur même de l'oeuvre… Autant de facteurs qui, en cette année d'anniversaire, incitent à écouter de plus près un art qui doit tant à son siècle, tout en annonçant les innovations d'un Wagner, voire d'un Debussy.
Transcriptions, Lieder, oeuvres chorales, représentent la fraction la moins jouée d'un catalogue immense. Transformer inlassablement ses propres oeuvres comme celles des autres, copier pour créer, voilà qui le rapproche dans sa démarche aussi bien des peintres que des plasticiens.
Avec Liszt justement, ce qui compte, c'est la paraphrase qui permet d'écouter d'abord des qualités sonores, résonance, texture, contrastes de registres, qui fait aussi sonner les musiques dont il s'empare d'une manière inouïe. Pour lui, la matière musicale était toujours en mouvement.
Entre Don Juan et Faust, il incarne bien toute la vigoureuse trivialité du nouveau siècle, son goût de l'estrade et des foules, des révolutions et des machines.

Nicolas Stavy, piano
Franz Liszt
Sonnet de Pétrarque n° 104
Six consolations S.172, extrait des Harmonies poétiques et religieuses
Bénédiction de Dieu dans la solitude
Du berceau jusqu'à la tombe, transcription pour piano
Après une lecture du Dante

En collaboration avec Yamaha
Yamaha
jeu 3 novembre 2011 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Dezsö Ranki, piano
Edit Klukon, piano
Franz Liszt
Faust Symphonie, pour deux pianos, S.647
Barnabás Dukay
..., qui se repose en son propre silence, poème de voix pour deux pianos
Ouï-dire sur la lumière et l'amour, canons et symphonies pour deux pianos

jeu 17 novembre 2011 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Liszt en Hongrie

Ryutaru Suzuki, Théo Fouchenret, Tom Grimaud, Yun Qiu Wu, Florian Chabbert, Guilhem Fabre, Gabriel Tran, Lise Charrin, Victor Métral, Josquin Otal, Marie Dusquesnois et Simon Ghraichy, pianos
Franz Liszt
Hommage à Laszlo Teleki
Rhapsodies hongroises n° 1, 4, 5, 16, 17 et 18
Béla Bartók
Suite de danses
Zoltan Kodaly
Danses de Marosszek, pour piano seul
György Kurtág
Huit pièces op. 3
Péter Eötvös
Kosmos, pour deux pianos

En collaboration avec Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Conservatoire national supérieur de musique de Paris
jeu 8 décembre 2011 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Source et renseignements complémentaires
musee-orsay.fr

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