mercredi 26 octobre 2011

Exposition Pseudo-Photo exposition de Gyula PAUER du 4 novembre au 17 décembre 2011 Institut hongrois


Balázs ABLONCZY

Directeur de l’Institut hongrois

Sylvie PRAS
Responsable des Cinémas au Centre Pompidou

Denis BRETIN
Secrétaire général du Festival d’Automne à Paris

vous prient de leur faire l’honneur d’assister au
vernissage de l’exposition

PSEUDO-PHOTOS

le vendredi 4 novembre 2011 à 19h
à l’Institut hongrois.

János RAUSCHENBERGER
Commissaire de l’exposition

Né en 1941, Gyula Pauer est l’une des figures les plus importantes de la néo-avant-garde hongroise. Sculpteur, peintre, performer, artiste conceptualiste, inventeur du pseudo-art, il est l’auteur de nombreuses statues publiques de Budapest : Statue du Saint Suaire de Turin, Monument de la guerre d’indépendance de1848, Monument de l’Holocauste.

Artiste banni pendant le régime communiste, plusieurs de ses œuvres ont été démolies par les autorités. La plus importante d’entre elles, La forêt de pancartes de manifestation a été reconstituée et présentée à New York, Berlin et Stuttgart. L’exposition de l’Institut hongrois propose de découvrir ses pseudo-œuvres photographiques ou inspirées par la photo telles que ses inventions particulières, les Pathos formels, Marx-Lénine, Statue du Saint Suaire de Turin ou encore la série de pseudo-stèles Abattre Budapest réalisée pour le cinquantième anniversaire de la révolution de 1956.

Pauer est également l’un des décorateurs et costumiers les plus importants de Hongrie. Il a travaillé avec des réalisateurs comme Béla Tarr (Prix Fipresci, Ours d’argent) ou Géza Bereményi (Prix du meilleur film européen). Il est l’auteur des décors et des costumes d’une cinquantaine de productions théâtrales en Hongrie.

Entrée libre

Institut hongrois, 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro: Saint-Sulpice ou Mabillon
Bus: 58, 84, 89
info@instituthongrois.fr
http://www.instituthongrois.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire