vendredi 28 octobre 2011

Chaire tournante : Rencontre avec Ignác Romsics Mardi 08 novembre 2011 à 19h00 Institut hongrois

Afin d’ouvrir leur formation en langue, littérature et civilisation hongroises à des expériences et pratiques variées, l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l’Université Sorbonne-Paris 4 et l’Institut hongrois ont pris l’initiative de créer une Chaire tournante. Conçue comme un outil de formation au bénéfice de tous les étudiants et doctorants parisiens ‘hungarisants’ mais aussi comme un espace de débat destiné à enrichir et à décloisonner les divers enseignements universitaires, la Chaire accueille des personnalités francophones, connues pour la qualité de leurs travaux et l'originalité de leurs activités. Enseignants, chercheurs, écrivains, traducteurs, artistes, acteurs du monde politique, économique, social et culturel se succèdent chaque mois à cette Chaire pour une conférence-débat ouverte au grand public. Les titulaires de la Chaire livrent leurs réflexions sur la Hongrie, et apportent un éclairage nouveau sur les aspects les plus divers d’une civilisation marquée par son profond ancrage centre-européen.

Ignác Romsics
Historien et professeur d’université, lauréat du prix Széchenyi et membre de l'Académie hongroise des sciences, Ignác Romsics est spécialiste de l’histoire politique hongroise du 20e siècle.

Thème de la rencontre
Née dans la deuxième moitié du 19e siècle, l’historiographie hongroise évolue conformément aux tendances européennes jusqu’en 1945. Au 19e siècle, elle subit l’influence de l’historicisme allemand ainsi que du positivisme français et anglais. Entre les deux guerres, l’impact de l’historicisme allemand est prédominant mais l’influence française reste toujours perceptible. Après 1945, l’histoire est soviétisée et son rôle réduit à la propagande. Dans les années 1960, on assiste de nouveau à la professionnalisation de la discipline, encouragée par la reprise de contact avec des cercles d’historiens français. Les deux décennies écoulées depuis le changement de régime ont été marquées par le pluralisme idéologique, méthodologique et institutionnel de l’histoire.

Soirée animée par Balázs Ablonczy, directeur de l’Institut hongrois

Entrée libre

Institut hongrois, 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro: Saint-Sulpice ou Mabillon
Bus: 58, 84, 89
info@instituthongrois.fr
http://www.instituthongrois.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire