"Quand on envisage de raconter quelques souvenirs, la question "pour quoi faire?" apparaît immédiatement. Pour l'incursion vers une jeunesse fugace et révolue? Pour en faire profiter un auditoire qui n'en demandait pas tant? Le fantôme de Marcel P. avec sa madeleine trempée dans l'infusion de la tante Léonie nous effleure. Raconter, oui, mais c'est le "comment" qui aura toute son importance! Je pense à mon père: quand il lançait la machine à rembobiner les souvenirs, l'auditoire demeurait suspendu à ses aventures et surtout, à sa façon de les éveiller qui semblait lui faire revivre l'histoire et nous inviter au beau milieu, le sourire aux lèvres et une larme au bord des paupières..." La suite à lire sur le Blog de Flora
Flora nous y invite à découvrir Egri csillagok (Etoiles d'Eger) de Géza Gárdonyi. Cet ouvrage en hongrois n'a, à sa connaissance, malheureusement pas été traduit en français.
jeudi 6 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci, Jean-Pierre. Vous êtes un frère...
RépondreSupprimerEgy testvér :)
RépondreSupprimerSzivesen. J'aime beaucoup ce que vous écrivez et j'ai plaisir à le partager avec les lecteurs du Blog des Mardis hongrois.