samedi 8 octobre 2011

ARTE fête le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt Du 22 au 30 octobre 2011

Deux cents ans jour pour jour après la naissance de Franz Liszt, un prestigieux concert de gala capté à Weimar donne le coup d’envoi d’une programmation spéciale. Suivront, du 22 au 30 octobre, deux documentaires sur la vie du compositeur et des concerts portés par les plus grands interprètes de son œuvre.

Samedi 22 octobre

21h35 Concert de Gala (en léger différé depuis Weimar)

Avec le Franz Liszt-Projektorchester et Konstantin Cherbakov (piano), sous la direction de Christian Thielemann

Réalisation : Tilo Krause

Après l’ouverture du Tannhäuser de Wagner, que Liszt a contribué à faire connaître, le programme est composé d’œuvres de Liszt : la Danse macabre pour piano et orchestre, une série de Variations sur le thème du Dies irae, le Concerto pour piano n°2 et des Préludes.

23h05 Play Liszt, un visionnaire de génie

Un documentaire de Judit Kele

Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici

Les pianistes Adrienne Krauss et Mûza Rubackyté évoquent la vie de Liszt et font vivre sa musique. Un film qui restitue l’atmosphère des salons littéraires et musicaux du 19ème siècle européen dans lesquels le jeune Liszt s’est illustré et s’appuie sur ses multiples écrits : correspondance, journaux intimes et essais.

Dimanche 23 octobre

18h15 Daniel Barenboim et Pierre Boulez jouent Liszt

La rencontre de deux artistes d’exception au Festival de piano de la Ruhr : Daniel Barenboim au piano et Pierre Boulez à la baguette interprètent des œuvres de Liszt avec l’Orchestre de la Staatskapelle de Berlin.

Lundi 24 octobre

22h15 Franz Liszt, les dernières années

Un documentaire de Günther Klein

Franz Liszt a été la première des stars musicales européennes. Vers 1860, des changements se produisent dans sa vie et sa musique. Le pianiste Lev Vinocour part sur les traces de cette gloire vieillissante.

Dimanche 30 octobre

19h15 Pierre-Laurent Aimard joue des œuvres de Liszt

La Sonate pour piano en si mineur jouée par l’un de ses plus brillants interprètes. Enregistrée en mai 2011 au Festival de piano de la Ruhr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.