mardi 11 novembre 2014

Planter un arbre par Flora

L'automne est à l'apaisement: la nature se prépare au repos hivernal, faisant des provisions d'énergie pour l'arrivée du printemps. En dépit des cadences effrénées de la vie moderne, nous essayons de suivre ce rythme naturel, dicté ne serait-ce que par le raccourcissement des jours et la baisse de la température. La vue du jardin, les platanes dénudés , insinuent une douce mélancolie...
Hier, j'ai mis en terre, meuble et humide, mon petit érable du Japon qui vivotait, s'anémiant depuis trois ans, dans un pot. En hiver, il perdait ses feuilles et au printemps, il se mettait à bourgeonner comme un grand, se persuadant qu'il était un vrai arbre...
Je me suis demandé quelle était la signification de mon geste. Pourquoi ai-je attendu trois ans pour permettre à mon érable nain de prendre racine? En réalité, c'est moi-même que j'autorise à pousser des racines dans cette terre noire du Nord, renonçant à mes velléités éternelles de déménager...
Changer de lieu, c'est s'accorder une nouvelle chance, un nouveau départ. Se donner l'illusion que ce n'est pas encore l'ultime station, que la barrière demeure ouverte. Un arbuste qui reste dans un pot peut voyager...
En même temps, planter un arbre est signe d'une certaine confiance en l'avenir. Selon Illyés, ce sont surtout les vieillards qui plantent des arbres. Et pourtant, ils sont intimement persuadés qu'ils ne les verront pas s'épanouir. C'est peut-être une façon de se prolonger dans un avenir qu'ils espèrent éternel.
Rozsa Tatar

mes blogs (cliquer):

2 commentaires:

  1. Ah oui, cette photo a été prise dans mon jardin... Par le photographe amateur que je suis... Et un jour rare de soleil printanier, avec le gazon constellé de pissenlits...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flora pour votre billet et votre photo. L'amateur est "une personne qui aime, cultive, recherche [certaines choses]" selon le petit Robert. Quoi de plus beau que planter un arbre, goûter le soleil printanier ou automnal, prendre une photo, écrire ce que l'on ressent,... Vive l'amateurisme !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.