vendredi 18 janvier 2019

Canada - Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée Raoul Wallenberg

"OTTAWA, le 17 janv. 2019 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée Raoul Wallenberg :
« Aujourd'hui, nous rendons hommage à Raoul Wallenberg, un héros et humaniste qui a sauvé des dizaines de milliers de Juifs hongrois durant l'Holocauste.
« En tant que diplomate suédois affecté à Budapest, M. Wallenberg a risqué sa propre vie pour empêcher la déportation de Juifs hongrois, les sauvant ainsi d'une mort certaine. Il a fourni des "passeports de protection", connus sous le nom de Schutz-Pass, à des milliers de gens. Ces documents suédois empêchaient la déportation de leurs titulaires vers les camps de la mort du régime nazi. M. Wallenberg n'a ménagé aucun effort en vue de fournir ces documents. D'après un témoin, M. Wallenberg aurait un jour monté sur le toit d'un train à destination des camps de la mort pour distribuer des passeports au plus de passagers possibles, leur permettant de débarquer du train." La suite sur newswire.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire