jeudi 17 janvier 2019

Se peindre des rayures blanches sur le corps protégerait des taons

"Les rayures, et plus généralement les motifs répétitifs, seraient assez peu attrayants pour les taons en quête de proie, selon une étude hongroise.Le zèbre a trouvé une astuce pour éloigner les taons : il s'est recouvert de rayures, une ruse qui fonctionnerait également chez l'homme, selon une étude publiée mercredi dans la revue Royal Society Open Science.
Ses rayures qui intriguent. La robe rayée du zèbre fascine les scientifiques depuis plus d'un siècle et une multitude d'hypothèses ont été émises pour expliquer cette évolution de l'animal : mieux se fondre dans l'ombre de la savane et sa végétation, gêner les fauves en chasse, contrôler sa température... Après avoir étudié différents cas de figure, des chercheurs américains avaient conclu en 2014 que si le zèbre s'est laissé pousser des rayures, c'est pour protéger son espèce des morsures de la mouche tsé-tsé et des taons.
Trois cobayes. Rebondissant sur cette découverte, Gabor Horvath, chercheur à l'université Eotvos Lorand de Budapest a émis l'hypothèse que les bandes blanches dont se recouvrent, à certaines occasions, des communautés de Nouvelle-Guinée, de Papouasie, d'Afrique ou d'Australie pourraient avoir un effet similaire." La suite sur europe1.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire