lundi 25 janvier 2010

Concours « Contact prompt »

Appel à concours lancé conjointement par le département Intermédia de l’Université des Beaux-Arts de Budapest, l’Institut hongrois de Paris et par l’Institut français de Budapest.

L’objet

A la demande de l’Institut hongrois de Paris et de l’Institut français de Budapest, l’Université des Beaux-Arts de Budapest lance un concours qui arrive à échéance le 15 février 2010 pour la réalisation d’une installation spécifique reliant en permanence et en temps réel les espaces des deux institutions. La gestion du concours est confiée à l’Université des Beaux-Arts de Budapest, la réalisation de l’œuvre retenue s’effectuera avec l’aide de la Fondation C3 et l’Institut hongrois de Paris assure le financement du projet (frais de réalisation, d’hébergement et de voyage). Les dossiers de candidature doivent être envoyés en format PDF ou sous forme de liens à l’adresse contactpromte@c3.hu avec la mention « Paris-Budapest ». Les projets seront évalués par des professeurs du département Intermédia de la MKE et par des représentants des deux instituts culturels.

Le projet sélectionné sera réalisé au cours du premier trimestre 2010. L’œuvre doit rester en place pendant au minimum 3 mois et au maximum 1 an.

L’objectif

Instaurer un dialogue culturel entre les deux villes, entre les deux instituts en réalisant un projet interactif reliant en temps réel les visiteurs des deux établissements. Malgré la distance qui les séparent, l’Institut français de Budapest et l’Institut hongrois de Paris mènent des activités similaires et s’adressent souvent au même type de public. Les concepteurs du concours souhaitent que les candidats s’inspirent de ce constat pour mettre en œuvre leur création. L’objectif est de franchir la distance et les barrières linguistiques en créant une communication entre les visiteurs des deux instituts physiquement éloignés.
L’emplacement prévu pour l’œuvre est identique dans les deux instituts ; le lieu d’exposition sera reparti entre les 3 espaces suivants : le périmètre situé entre la porte d’entrée et l’accueil, la cage d’escalier entre le rez-de-chaussée et le premier étage et l’ascenseur. Les photos et les plans de ces espaces sont joints dans les annexes.

Les postulants sont priés d’examiner les questions suivantes

  • comment intégrer l’œuvre à la vie des instituts
  • comment exploiter les différences linguistiques et les particularités des relations franco-hongroises

Le candidat retenu aura l’opportunité de

  • voire son exposition réalisée avec le soutien de la Fondation C3, son exposition
  • de bénéficier de la publicité figurant dans les publications des instituts (programme imprimé, newsletter, site web, communiqué de presse)

Le budget consacré à la réalisation et à l’installation de l’œuvre (pour les deux sites) est de 4000 euros. Cette somme couvre les matériaux et les dispositifs nécessaires, les droits d’auteur éventuels, les honoraires, les frais d’entretien et toute autre dépense à l’exception des frais de connexion internet et de logement (maximum 14 jours pour 3 personnes à Paris ou à Budapest). Ce budget ne peut pas être dépassé.

Le dossier de candidature doit comporter

  • une brève description de l’œuvre à réaliser (maximum 2000 caractères)
  • un projet visuel : photos (au minimum 5, au maximum 10 clichés, format JPG) ou plans (format PDF) en format A4 et de qualité d’impression de 300 DPI ou vidéo/animation de 60 secondes (prise en compte de la disposition des espaces et des paramètres techniques)
  • projet de budget
  • les CV des artistes participants (maximum 1 page format A4 par personne)
  • portfolios des œuvres antérieures (maximum 5)

Le concours est ouvert à tous mais nous privilégierons la candidature des artistes et des étudiants dans le domaine artistique possédant déjà une certaine expérience de ce type de réalisation.
Les projets réalisés dans le cadre d’une collaboration franco-hongroise sont prioritaires !

Délai de remise des candidatures

15 février 2010 à 24h00

Conditions de la remise des dossiers

Les projets d’installation doivent être adressés en format PDF ou sous forme de lien à l’adresse contactpromte@c3.hu avec la mention « Paris-Budapest ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire