mercredi 23 mars 2011

István Betuker - "Gil" Exposition à la Galerie Popy Arvani du 9 avril au 28 mai 2011

Avec GIL , Istvan BETUKER inaugure un nouveau cycle de peintures qui réinterprètent la thématique du portrait, entre figure humaine et figure animale.

Si le portrait est le genre pictural réservé par excellence à l’avènement du sujet, qu’en est-il lorsqu’il s’agit du portrait de GIL, le chat du peintre ? Sujet de la peinture ou sujet à part entière ?

Le peintre interroge les limites de l’humain et de l’animal non pas selon les termes actuels de manipulation génétique dont témoigne le travail de plusieurs artistes contemporains, mais selon les codes de la représentation picturale qui vise une rencontre d’intimité à intimité. Dans ces peintures, le regard de GIL, phosphorescent et impénétrable endosse toute la profondeur psychologique du regard des personnages qui dans leur univers quotidien inventent d’étranges gestuelles. De ces ambiances aux tonalités sombres traversées de soudaines tensions lumineuses, émane l’ immanence de la peinture comme dépositaire d’une épaisseur émotionnelle secrète. Le regard de GIL ,incarne le regard que le peintre pose sur le monde et les êtres, il est le regard du peintre et la métaphore du paradoxe de la peinture. D’une rare maturité artistique et humaine les œuvres d’Istvan BETUKER sont une réflexion plastiquement philosophique sur la position de l’homme dans le monde comme expérience subjective. Le regard sans fond du chat, unique comme le langage de la peinture, nous incite à nous absorber dans la pure visibilité picturale, dans l’intensité de cette vérité.

Pour cette nouvelle série, le peintre explore aussi toutes le possibilités expressives de la gouache sur différents supports, menant de front l’originalité du sujet et de son traitement.

Malvina Bompart

GALERIE POPY ARVANI
7, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS
Tél. : +33 1 47 00 87 51
Mobile : + 33 6 82 58 52 54
http://www.galeriepopyarvani.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire