dimanche 7 avril 2013

Fragments de contre-culture - Arpad Ajtony (1944-2013) à l'Institut hongrois mardi 9 avril 2013 à 19 h


Cette soirée de commémoration est organisée autour du personnage et de l’oeuvre de Árpád Ajtony, décédé à Paris au début de cette année.
Ajtony était une figure emblématique de l’avant-garde budapestoise dans les années soixante–soixante dix. Étudiant d’histoire, jeune écrivain, cinéaste, après quelques années dans le milieu dissident des artistes avant-garde, en 1974 il a décidé d’émigrer en France.
En évoquant sa mémoire à travers quelques films qu’il a dirigé ou dans lesquels il a joué, en lisant quelques pages de ces écrits, et surtout avec une discussion autour d’une table-ronde peuplée par ses amis, cette soirée permettra aussi de donner une image de cette fraction de la contre-culture hongroise qui a émigré de la Hongrie socialiste des temps de Kádár et a choisi Paris pour réaliser ses rêves culturels et ses ambitions intellectuelles. Le destin de Árpád Ajtony est celui de toute une génération et son oeuvre en garde le souvenir.
Table-ronde animée par Gábor Klaniczay (CEU, Budapest), avec la participation d’Ágnes Horváth (ELTE, Budapest), Pierre Kende (EHESS, Paris), Zsuzsa Körösi (Paris), Gábor Rittersporn (EHESS-CNRS, Paris).
Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire