samedi 13 avril 2013

Les particularités de la fiction centre-européenne à la fin du XXe siècle ont-elles fait évoluer la forme du roman ? par Sophie Képès à Toulouse le 14 mai

Dans le cadre de la Semaine de l'Europe, l'Association Franco-Hongroise de Midi-Pyrénées avec la Mairie de Toulouse, organisent une conférence sur la littérature centre-européenne le Mardi 14 mai à 18h30, au Centre Culturel Bellegarde, à Toulouse.
Sophie Képès, écrivain, traductrice, chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle, et spécialisée dans les littératures d'Europe centrale et balkanique, posera la question:
"Les particularités de la fiction centre-européenne à la fin du XXe siècle ont-elles fait évoluer la forme du roman ?"
 Pour y répondre, elle s'appuiera sur des auteurs polonais, tchèques, yougoslaves, estoniens, hongrois, comme Hanna Krall, Mariusz Szczygiel, Bohumil Hrabal, Milan Kundera, Danilo Kis, Arvo Valton, Péter Esterházy, Péter Nádas, etc.
L'année dernière, à partir de son expérience de traductrice d'écrivains hongrois, Sophie Képès avait captivé son auditoire sur le thème: "Ecrire/traduire, le même métier ?". Cette année, elle montrera l'apport des auteurs d'Europe Centrale à la création littéraire, avec leurs traits inventifs et innovants.

Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire