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Endre Rozsda : Sans titre, 1958 |
En cette saison d’automne, l’Institut
Hongrois de Paris se lance dans une nouvelle aventure pour faire
connaître au public les richesses de l’art hongrois. Comment pourrait-on
mieux comprendre l’oeuvre des artistes si ce n’est pas dans leur milieu
naturel de la création, c’est-à-dire en visitant leur atelier ?
La première séance de ces rendez-vous
artistiques se déroulera au mythique Bateau-Lavoir, lieu de résidence et
de réunion de nombreux artistes peintres, mais aussi de gens de
lettres, de gens de théâtre et de marchand d’art.
Endre Rozsda, peintre franco-hongrois
commence à peindre à l’école de Vilmos Aba-Novák à l’âge de 18 ans. En
1938, il s’installe à Paris où il découvre le courant du surréalisme. Il
fera la rencontre de Picasso, Arpad Szenes, Maria Elena Vieira da
Silva, Etienne Hajdu, Giacometti, Max Ernst et Françoise Gilot. Il
retournera à Budapest lors de l’occupation allemande. En 1945, il est
l’un des fondateurs de l’École d’art moderne en Hongrie. À partir de
1948, Roszda devra peindre en cachette puisque l’art non-officiel est
interdite sous le régime communiste. Après 1956, il retourne en France
où il présente plusieurs expositions. Il devient citoyen français en
1970 et s’installe au Bateau-Lavoir. Sa peinture, aux frontières du
surréalisme et de l’abstraction, fait de chacune de ses toiles un
microcosme complexe.
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