mardi 28 novembre 2017

Holocauste: une appli pour sensibiliser les jeunes

"Histoire - La Suisse veut promouvoir l'éducation et la recherche sur l'Holocauste.
Elle a présenté lundi à Berne une application pour sensibiliser les jeunes à la thématique, et un livre sur Carl Lutz, diplomate suisse qui a sauvé des juifs de la déportation, lors de l'assemblée plénière de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).
A l'occasion de cette réunion qui se tient cette semaine à Berne sous la présidence helvétique, la Suisse a rendu hommage à Carl Lutz (1895-1975). Sa belle-fille Agnes Hirschi et l'historienne et professeure au Canada Charlotte Schallié ont publié un livre intitulé «Sous la protection de la Suisse», qui retrace pour la première fois, sur la base des récits de témoins, l'action de Carl Lutz.
Vice-consul suisse à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale, il a sauvé des dizaines de milliers de juifs de la déportation. Près de 600'000 des 800'000 juifs hongrois ont été tués par les nazis durant cette période. Carl Lutz en a sauvé entre 50'000 et 62'000, selon les sources, en leur remettant des passeports et des lettres de protection." La suite sur tdg.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire