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Un virtuose peut-il être subversif et la virtuosité peut-elle être subversive ? Incontestablement, Liszt a été dans l’histoire du XIXe siècle un extraordinaire acteur de changement social. Un acteur qui ne s’est pas limité à la seule musique et au seul piano. Avec lui ont bougé, outre le langage et l’esthétique musicale, le statut social de l’artiste et, avec ce statut, le rôle de la musique dans la société.
Bien qu’il soit animé, comme bien des artistes romantiques, par cette passion appelée par François Furet « haine de la bourgeoisie », il a par son génie artistique, contribué à installer définitivement — et il a cela en commun avec les banquiers et les grands entrepreneurs du XIXe siècle — la valeur sociale du mérite contre la naissance. Peut-on pour autant faire de ces changements les conséquences d’une stratégie subversive calculée, assumée et consciente ou Liszt n’a-t-il été qu’un acteur systémique parmi d’autres de processus évolutifs globaux qui le dépassaient et dont il était partiellement inconscient ?
Conférencier : M. Bruno Moysan (docteur en musicologie, président de l’Association française Franz Liszt).
Entrée : 5€
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