vendredi 13 novembre 2020

Viktor Orban va-t-il bloquer la relance européenne?

"Explication
L’Union européenne doit finaliser jeudi 12 novembre un accord pour conditionner le versement des fonds européens au respect de l’état de droit. Le premier ministre hongrois menace d’y mettre son veto, quitte à faire capoter le plan de relance de l’UE pour surmonter la crise provoquée par la pandémie.

En théorie, Vikor Orban, premier ministre d’un État membre d’à peine 10 millions d’habitants, est en mesure de dicter le sort de 443 millions d’Européens. Le Hongrois a envoyé en fin de semaine dernière à divers exécutifs, dont l’Allemagne qui occupe la présidence tournante de l’Union européenne, un courrier faisant état de son chantage.

Seul contre tous
« Bien que la Hongrie soit engagée en faveur de la coopération, à la vue des derniers développements elle ne peut pas fournir l’unanimité requise pour le paquet adopté en juillet »
sur le budget européen 2021-2027, ainsi que le plan de relance post-Covid de 750 milliards adossés au cadre financier. Ces moyens doivent impérativement être inscrits dans les projets de loi de finance des 27 d’ici à la fin de l’année, de manière à en bénéficier au plus vite, dès le début 2021." La suite sur la-croix.com

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire