mercredi 21 janvier 2026

Conseil de paix de Donald Trump: Chine, Maroc, France... Qui a dit oui, qui a dit non, qui pose ses conditions?

"L'instance internationale souhaitée par le président américain Donald Trump a pour ambition finale de régler des crises mondiales et de concurrencer l'ONU. Une soixantaine de chefs d'États ont été invités à y adhérer et à dépenser un milliard de dollars comptant pour siéger de manière permanente à ce "Conseil de paix". Certains pays ont déjà accepté, un seul a pour le moment refusé. 

Pour pouvoir prétendre y siéger, il faut obligatoirement avoir reçu son carton d'invitation signé de la main du président américain. La Chine ou la Russie de Vladimir Poutine figurent parmi les derniers invités. Le Conseil de paix de Donald Trump lorgne sur l'autorité et les prérogatives de l'Organisation des nations unies (ONU) et ambitionne de "résoudre les conflits mondiaux". 

L'entité fait partie, initialement, de la seconde phase du plan de paix américain pour mettre fin à la guerre de Gaza et veiller à la reconstruction et à la bonne administration de la bande. Mais sa charte provisoire, diffusée par le journal israélien The Times of Israel ce dimanche 18 janvier, ne fait en réalité aucune mention du territoire palestinien." La suite sur tv5monde.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.