jeudi 22 janvier 2026

Le football hongrois a 125 ans


"Des représentants des communautés footballistiques locales et internationales se sont réunis à Budapest pour célébrer cet événement.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, faisait partie des personnalités ayant répondu présent cette semaine pour célébrer les 125 ans de la Fédération hongroise de football (MLSZ) à Budapest.

La fédération a été créée le 19 janvier 1901 et gère depuis cette date les questions de gouvernance et de développement du football en Hongrie. Cet événement, organisé à Budapest, a été l’occasion de revenir sur les réussites de ces 125 dernières années et de rendre hommage aux pionniers du football hongrois. Il fait suite à la sortie, à la fin de l’année dernière, d’un maillot spécial pour commémorer cet anniversaire.

Revenant sur cette étape importante, Aleksander Čeferin a salué à la fois les succès historiques du pays et son renouveau actuel. Il a déclaré : « Nous sommes une génération qui a grandi avec les exploits de Ferenc Puskás. L’histoire d’amour de la Hongrie avec le football n’a jamais cessé d’exister. Mais la pression s’est accentuée : comment est-ce qu’on peut jouer librement quand on est sans cesse comparé à des légendes ? C’est pour cette raison que le renouveau du football hongrois est profondément touchant. L’équipe nationale a une nouvelle fois été source de fierté et d’identité. Elle joue avec beaucoup de cœur, de discipline et une idée claire. Elle est soutenue par une fédération qui sait exactement où elle veut aller.

Cette renaissance n’est pas un hasard. C’est le résultat d’investissements à long terme dans des centres de formation, des entraîneurs, des jeunes joueurs et des infrastructures. C’est le résultat d’un vrai leadership. Je veux rendre hommage à mon cher ami Sándor Csányi. C’est grâce à son leadership, et à celui de ses collègues à la fédération, que le football hongrois est là où il est aujourd’hui. La Hongrie est l’un des pays d’Europe qui investit le plus dans le sport, et notamment dans le football." La suite sur uefa.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.