"Avec Anna Cabanel, docteure en histoire à KU Leuven
Botaniste et universitaire hongroise du début du XXe, Erzsébet Kol, va braver les glaciers et les préjugés tout au long de sa carrière. L’étude des algues nivales l'emmena jusque dans le grand nord de l’Alaska, dans le cadre d’une grande expédition, jusqu’alors réservée aux figures masculines.
Diplômée d’une thèse en biologie en 1925, Erzsébet Kol entreprend des premiers voyages de terrain sur les stations biologiques européennes et particulièrement Suisse. A la suite de ces premières expériences, une idée germe dans la tête d’Erzsébet : comparer la faune nivale européenne avec celle encore jamais étudiée du nord de l’Amérique. Après de longues batailles pour pouvoir financer son expédition, elle obtient deux bourses (l’une de la FIFDU - La Fédération internationale des femmes diplômées des Universités - de 1.500 dollars et l’une du Smithsonian Institution de 700 dollars) lui permettant de financer son excursion.
Au printemps 1936, la jeune Hongroise part seule, en direction des glaciers américains, pour étudier les algues fleurissant sur ces neiges de printemps, donnant à ce drapé blanc des teintes rouges, vertes ou violettes. A l’été 1936, elle atteint l’Alaska point culminant de son expédition signant le début du chemin inverse avant le retour des premières neiges." La suite et à écouter sur radiofrance.fr (58 min)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.