"Alors que la Hongrie célébrait mardi 22 janvier la Journée de la culture hongroise, des professionnels du secteur culturel ont manifesté dans tout le pays. Le gouvernement de Viktor Orban ne cesse de dire que la Hongrie figure parmi les pays européens qui investissent le plus dans la culture. Bibliothécaires, archivistes et conservateurs crient au mensonge : les salaires très bas et le manque de moyens alloués aux institutions culturelles sont en contradiction avec ce discours.
À Budapest, malgré un froid glacial, Krisztina (dont le nom a été modifié) a rejoint la mobilisation. Employée à la Bibliothèque nationale Széchényi, elle perçoit l’équivalent de 800 euros nets par mois. Un revenu insuffisant pour vivre sans l’aide de sa famille, explique-t-elle, dans un pays où le coût de la vie est comparable à celui de la France.
« Je m’en sors seulement parce que j’ai un peu d’argent de côté et que mes parents m’aident, confie-t-elle. Beaucoup de collègues ont du mal à payer leur loyer »." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.