"Dans un contexte de pauvreté croissante, ces personnes font face à des obstacles pour obtenir suffisamment d’alimentation, de médicaments et d'énergie de chauffage.
- Le gouvernement hongrois ne garantit pas aux personnes âgées leurs droits à la sécurité sociale et à un niveau de vie adéquat, notamment l’accès à une alimentation, à des médicaments et à l’énergie de chauffage en quantité suffisante.
- La hausse de la pauvreté chez les personnes âgées, devenue évidente lors de la forte inflation de 2022 et 2023, met en lumière des problèmes structurels de longue date au sein du système de retraite et de sécurité sociale hongrois.
- La Hongrie devrait augmenter les retraites les plus basses afin de réduire les inégalités en matière de retraite, et garantir à toutes les personnes âgées du pays le droit à la sécurité sociale et à un niveau de vie décent.
(Bruxelles, 14 janvier 2026) – Le gouvernement hongrois ne garantit pas aux personnes âgées le droit à la sécurité sociale et à un niveau de vie décent, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui ; elles sont notamment privées d’un accès adéquat à l’alimentation, aux médicaments et à l’énergie de chauffage. Les autorités devraient revoir d’urgence les pensions de retraite et prendre des mesures immédiates pour les augmenter, conformément à leurs obligations en matière de droits humains, afin de lutter contre la pauvreté croissante des personnes âgées.
« Le
gouvernement hongrois demande à des centaines de milliers de personnes
âgées de survivre avec des pensions dérisoires et manifestement
insuffisantes », a déclaré Kartik Raj, chercheur senior sur l'Europe de l’Ouest à Human Rights Watch. « Le
système de sécurité sociale insuffisant en Hongrie contraint un grand
nombre de ces personnes, bénéficiaires de maigres pensions, à choisir
entre des dépenses pour la nourriture, pour des médicaments ou pour le
chauffage, et à décider de quels biens essentiels ils devront se priver. »...
La suite sur hrw.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.