"Zbigniew Ziobro, un ancien ministre du parti conservateur polonais Droit et Justice (PiS, nationaliste), poursuivi dans son pays pour malversations, a affirmé ce lundi 12 janvier, avoir obtenu l'asile politique dans la Hongrie de Viktor Orban.
Zbigniew Ziobro, 55 ans, ancien ministre de la Justice polonais et procureur général, a annoncé, ce lundi 12 janvier, sur le réseau social X avoir trouvé refuge en Hongrie, alors qu'il est visé par une enquête pour des faits d'abus de pouvoir et association de malfaiteurs dans le cadre de ses fonctions politiques entre 2015 et 2023.
Ses collègues députés de la Diète ont voté en novembre 2025 la levée de son immunité parlementaire et autorisé son placement en détention provisoire.
Refusant de répondre aux convocations de la justice polonaise au motif que les poursuites engagées à son encontre seraient le fruit d'une persécution « politique » orchestrée par l'exécutif du centriste Donald Tusk, M. Ziobro a obtenu l'asile politique à Budapest." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.