"Zbigniew Ziobro, qui risque vingt-cinq ans de prison, échappe aux autorités de son pays en recevant la protection du gouvernement de Viktor Orban, qui estime que l’ancien ministre de la Justice polonais fait l’objet d’une “persécution” en raison de ses opinions politiques conservatrices. L’affaire accentue les tensions entre Budapest et Varsovie.
Le dénouement était certes attendu en Pologne. Voilà que Zbigniew Ziobro, ministre de la Justice entre 2015 et 2023, dans une Pologne alors gouvernée par les nationalistes populistes du PiS (Droit et Justice), a reçu l’asile en Hongrie.
La nouvelle a été communiquée le 12 janvier par l’intéressé lui-même, sur le réseau social X, que cite le quotidien conservateur polonais Rzeczpospolita : “J’ai décidé d’accepter l’asile octroyé par le gouvernement hongrois en raison d’une répression alimentée par des motifs politiques.” Le juriste y a également dénoncé la “vengeance psychopathe de Donald Tusk [le Premier ministre polonais]”.
Cette posture de martyre politique est devenue coutumière au PiS, depuis que la formation a perdu le pouvoir à l’hiver 2023 face à une coalition de centre droit, laquelle souhaite lui faire rendre des comptes. Le nouveau pouvoir vise également à rétablir l’indépendance au sein d’institutions judiciaires politisées par le PiS, sous l’égide de Zbigniew Ziobro. “Quelle sera la prochaine étape, Minsk ou Moscou ?” a immédiatement raillé le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, sur X, souligne – entre autres réactions véhémentes – le site d’information en ligne Onet." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.