dimanche 25 janvier 2026

Tribune - Affaire Rexhino Abazaj : « La justice française ne doit pas céder sur les principes », par Eric Vuillard

"En avril 2025, la justice française a refusé de remettre le militant antifasciste Rexhino Abazaj à la Hongrie de Viktor Orbán. Mais un mandat d’arrêt émis par l’Allemagne prolonge la procédure hongroise. Pour l’écrivain Eric Vuillard, prix Goncourt 2017, la France doit le refuser également.

L’an dernier, la justice française refusait de remettre le militant antifasciste Rexhino Abazaj à la Hongrie, estimant que l’on pouvait raisonnablement douter de l’indépendance et de la loyauté de la justice hongroise. L’affaire semblait close.

Mais voici qu’à peine dix jours après cette décision, l’Allemagne à son tour réclamait Rexhino Abazaj pour les mêmes faits. Il est accusé d’avoir agressé des néonazis à Budapest, lors d’un rassemblement annuel, l’un des plus importants d’Europe, et qui commémore expressément la SS [une des principales organisations du régime nazi d’Adolf Hitler, NDLR]. Or, parmi les néonazis que Rexhino Abazaj est accusé d’avoir agressés, il y avait des Hongrois et des Allemands. Ajoutons que la peine encourue par Rexhino serait de plus de dix ans de prison, pour des faits qui ne constitueraient en France qu’un simple délit." La suite sur nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.