samedi 24 janvier 2026

Énergie : la Hongrie profite de ses liens avec la Russie pour se renforcer dans les Balkans

"DÉCRYPTAGE - Le pétrolier hongrois MOL s’apprête à racheter à Gazprom ses parts majoritaires dans la seule raffinerie de Serbie.

Placée sous sanctions états-uniennes au crépuscule de l’Administration de Joe Biden, et après avoir obtenu de multiples délais, la situation était devenue intenable pour l’entreprise serbe NIS, majoritairement détenue par le russe Gazprom. Impossible pour ses clients de payer par carte Visa et MasterCard dans son réseau de 400 stations-service en Serbie, et dans une moindre mesure en Bosnie, au Monténégro et en Roumanie ; et impossible de se procurer pendant cent jours la moindre goutte de pétrole brut pour sa raffinerie de Pancevo, la seule de Serbie, faisant craindre une pénurie en ce début d’année dans ce pays des Balkans de sept millions d’habitants.

La pression croissante des États-Unis a fini par faire plier les Russes, contraints d’accepter de céder leurs parts majoritaires, a annoncé lundi la ministre serbe de l’Énergie, Dubravka Djedovic Handanovic. Après des mois de négociations, c’est l’entreprise pétrolière et gazière hongroise MOL qui rafle la mise, en acquérant les 56,15 % de propriété du groupe Gazprom dans NIS. Elle en sera l’actionnaire majoritaire, aux côtés de l’État serbe et de la compagnie des Émirats arabes unis Adnoc, qui prendra une petite participation." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.