samedi 17 janvier 2026

« Le gouvernement doit augmenter les faibles pensions » : en Hongrie, les retraités peinent à se chauffer et se nourrir

"Dans un contexte de pauvreté croissante et d’inflation, les retraités hongrois peinent à se chauffer, se nourrir et se soigner.

Les températures sont glaciales et une couche de vingt à trente centimètres de neige recouvre la Hongrie depuis le début de l’année. La rudesse de l’hiver en Hongrie met à l’épreuve les plus précaires… et la classe politique. À moins de trois mois des élections législatives, le 12 avril, il s’agit pour les prétendants au pouvoir, du Premier ministre Viktor Orbán, en quête d’un cinquième mandat d’affilée, à son challenger Péter Magyar, d’occuper le terrain. Et tous rivalisent, pelle en main, sur les réseaux sociaux.

Avec son poêle à bois en faïence typique de l’Europe centrale qui tourne à plein régime, Marika peine à atteindre les 15 °C dans sa petite maison de 70m² à la campagne. Au-dehors, il n’a pas dégelé depuis près de quatre semaines. Avec les réserves de bois qui fondent à vue d’œil, il lui faudra recourir au « bois social » que les petites communes, sur dotation de l’État, distribuent gratuitement aux plus vulnérables, souvent les retraités." La suite sur ouest-france.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.