"Aux prises avec des scandales d’abus d’enfants et une conjoncture économique grisâtre, le premier ministre sortant multiplie les déplacements ces dernières semaines.
La Hongrie se dirige-t-elle vers l’après Viktor Orban ? À trois mois des élections législatives en Hongrie, le premier ministre, revenu au pouvoir depuis 2010, n’a jamais été aussi menacé. Fragilisé par des scandales à répétition et contesté pour ses résultats économiques en demi-teinte, le dirigeant nationaliste, qui rassemble ses forces ce samedi au congrès du parti Fidesz, n’a plus été en tête des sondages depuis plus d’un an. Le jeune Peter Magyar, 44 ans, qui s’est imposé comme chef de file d’une opposition jusqu’ici fragmentée, fait désormais figure de favori pour le pays d’Europe centrale et ses 9,5 millions d’habitants.
Selon les sondages indépendants, son parti Tisza jouit d’une confortable avance de 8 à 10 points sur celui du premier ministre sortant. Tisza est crédité de 50% des voix selon l’enquête menée fin novembre par l’institut de statistique de sondage hongrois Medián. Selon l’institut, le discours de Peter Magyar rencontre un écho important dans plusieurs franges de l’électorat, notamment chez les moins de 40 ans. Le premier ministre actuel, de son côté, reste en tête chez les plus de 50 ans." La suite sur lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.