jeudi 9 septembre 2010

Bibliothèque Pascal de Szabolcs Hajdú - Cinéma de plein air à l'Institut hongrois 10 septembre 2010 à 22h30

La prostitution à travers le prisme de l’imagination fantasque d’une Européenne de l’Est pour le quatrième long métrage du Hongrois Szabolcs Hajdu.

Le quatrième long métrage de Szabolcs Hajdu raconte les mésaventures de Mona Gajdo, une mère célibataire roumaine d’origine hongroise. Convaincue de la nécessité d’aller à l’étranger pour trouver du travail et assurer la vie de sa fille, Mona met son enfant sous la garde d’une diseuse de bonne aventure à qui elle promet d’envoyer de l’argent tous les mois.

Quand elle arrive à Londres avec de faux papiers, la jeune femme est conduite dans un night-club de la capitale, la Bibliothèque Pascal. Elle y travaille pendant un certain temps avant d’être arrêté par la police pour travail illégal. Après quatre mois de prison ferme, le propriétaire du night-club parvient à la faire libérer, mais sa liberté a un prix: la prostitution dans les chambres secrètes de la Bibliothèque Pascal.

« La manière dont Szabolcs Hajdu alterne entre réel et fantasme, références populaires et intellectualisme, éducation et instinct, est mise en valeur par la spectaculaire photographie d’Andras Nagy. Des plans superbement chorégraphiés ponctuent la narration et, par la distance qu’ils prennent sur les événements, rappellent aussi au spectateur, et ce jusqu’au presque choquant épilogue du film, que ce qu’il voit n’est rien d’autre qu’une histoire. » (Adriano di Pietro, cineiropa.org)

Couronné du Prix du Meilleur Film lors de la dernière Semaine du Film Hongrois, Bibliothèque Pascal a été sélectionné par la Hongrie pour la représenter aux Oscars du meilleur film étranger.

www.bpascalfilm.com


Institut Hongrois de Paris, 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro: Saint-Sulpice ou Mabillon
Bus: 58, 84, 89
info@instituthongrois.fr
http://www.instituthongrois.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire