samedi 1 janvier 2011

L'autoritaire Viktor Orbán prend la tête du Conseil de l'Union européenne

"Après Bruxelles, c'est Budapest qui prend pour six mois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Conservateur au discours nationaliste et populiste, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est accusé de dérives autoritaires.

C'est avec une certaine inquiétude que l'Union européenne (UE) va remettre le flambeau de la présidence du Conseil à Budapest, ce 1er janvier, six ans après son adhésion. Depuis le triomphe de son parti aux élections législatives en avril 2010, le charismatique Premier ministre Viktor Orbán dirige son pays d'une main de fer. Se montrera-t-il plus souple lorsqu'il s'agira de concilier les intérêts de 27 pays ? "Nous, Hongrois, sommes très bons dans la gestion des crises", a assuré Viktor Orbán fin décembre, pour tenter de rassurer ses partenaires européens.

Ambitieux, autoritaire, brillant, cet ancien héros de la résistance au communisme s'est mué en un temps record en un dirigeant conservateur, aux accents populistes et nationalistes. Aujourd'hui, Viktor Orbán apparaît de plus en plus contesté.

Ce samedi, au moment même où la Hongrie prend pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, une loi controversée sur le contrôle des médias entre en vigueur dans le pays. Désormais, un Haut Conseil des médias pourra sanctionner les organes de presse qui ne seront pas jugés "équilibrés politiquement". L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) - entre autres - s'en est inquiétée, mettant en garde contre une loi qui "pourrait réduire au silence les médias critiques et le débat public"." La suite sur france24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.