mardi 18 janvier 2011

Austérité : les mesures se précisent

"Orban Vows Tighter Spending Rules
Hungarian Prime Minister Viktor Orban—a contentious figure known for his unorthodox economic policies— pledged to push for closer integration in the euro area as his government takes up the rotating presidency of the European Union." La suite sur The Wall Street Journal

Lire aussi l'article en hongrois sur hvg.hu

Le vrai programme de Viktor Orbán commence à se dessiner sur The Wall Street journal. Austérité! Austérité! Austérité! Pas pour les multinationales, non, pour ... Les retraités : réduction des pensions et allongement de la date de départ. Les chômeurs : réduction des indemnités. Les malades : réduction du montant des remboursements. Et pour ceux qui se déplacent : augmentation du tarif des transports. Tout cela plaira bien évidemment aux marchés financiers et à Bruxelles.

En fin politique, Orbán aurait-il orchestré une grandiose diversion avec sa loi sur les médias provoquant par définition beaucoup de bruit dans ces mêmes médias et masquant les mesures d'austérité qui se dessinent? L'avantage subsidiaire de l'opération est qu'une Hongrie attaquée de toutes parts exacerbe le sentiment nationaliste dans la population, favorise les divisions de la société et permet le passage, espère-t-il en douceur des mesures d'austérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire