Quelle est votre position sur la nouvelle loi hongroise sur les médias ?
- Elle est la même que l'ensemble de la presse hongroise. Il s'agit de la plus mauvaise loi concernant les médias au sein de l'Union Européenne. Elle pose un sérieux problème au sein et en dehors de l'Union, notamment à travers l'instauration d'un conseil des médias. Il s'agit d'un être hybride, directement nommé par le gouvernement et auquel on confère une capacité d'investigation et de contrôle qui détermine si, oui ou non, une information doit être diffusée. De plus, la loi a des contours très flous, ce qui est hautement problématique.
Etant donné qu'elle s'attaque au secret des sources, elle remet en question toute la crédibilité des médias, puisque désormais ces sources n'approvisionneront plus les médias. Elle touche aussi les blogueurs indépendants.
Cela pose également un problème pour la présidence hongroise. Maintenant, comment pourrait-elle demander à la Croatie ou à la Serbie de fournir des efforts pour la liberté de la presse ? On est proche des textes de loi promulgués dans les dictatures." La suite sur nouvelobs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.