mardi 13 mars 2012

Chaire tournante Rencontre avec Erzsébet Magyar Conférence 3 avril à 19h Institut hongrois

Afin d’ouvrir leur formation en langue, littérature et civilisation hongroises à des expériences et pratiques variées, l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Sorbonne–Paris 4 et l’Institut hongrois ont pris l’initiative de créer une Chaire tournante. Elle accueille des personnalités francophones, connues pour la qualité de leurs travaux et l’originalité de leurs activités, pour une conférence-débat ouverte au grand public.
Erzsébet Magyar
Historienne, chercheuse, professeure de français à l’Université d’Europe centrale (CEU, Budapest). Docteur en histoire culturelle de l’Université Eötvös Loránd de Budapest. Elle a écrit sa thèse sur les « Jardins et parcs en tant que lieux de mémoire. Son intérêt porte sur le rôle des jardins et des parcs dans la vie sociale et culturelle de Budapest, 1870-1918 ; étude comparée avec Vienne, Prague et Zagreb ». Intéressée par l’histoire des mentalités, les relations franco-hongroises et l’histoire de l’Europe centrale (XIXe et XXe siècles), elle a poursuivi des recherches à Vienne, Prague, Zagreb, Cracovie, Paris et Chantilly. Auteur de nombreux articles, elle a étudié des manuels de savoir-vivre des XVIIIe et XIXe siècles, l’histoire sociale et culturelle des parc publics de la Monarchie Austro-Hongroise et le rôle des Habsburg en Europe centrale (biographie de l’archiduc Joseph (1833-1905), « le Habsbourg hongrois » - Institut d’Etudes Habsbourgeoises, Budapest).
Salons dans la nature. Les parcs et jardins de Budapest (deuxième moitié du XIXe siècle)
Les parcs et jardins urbains sont non seulement des espaces verts au service des citadins, mais des monuments historiques et culturels, reliques d’un espace culturel commun d’une époque révolue. Ils sont des œuvres d’art totales qui changent et se renouvellent par le passage du temps et les activités de leurs usagers. La conférence se propose de jeter la lumière sur l’histoire de la création des parcs publics de Buda et Pest, leurs fonctions variées, leur public et le rituel de leur utilisation en tant que salons dans la nature.
Soirée animée par Franciska Dede
Entrée libre
92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
 

3 commentaires:

  1. bonjour jp! je viens de constater sur le site de l'institut hongrois deux initiatives originales qui mériterait écho ici:
    - http://www.instituthongrois.fr/index.php/fr/programmes/conference/553-conference-1112-19h30
    - http://www.instituthongrois.fr/index.php/fr/programmes/conference/552-conference-1211-19h
    bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour michartpoesho et merci pour vos remarques très pertinentes. Je me suis empressé de réparer ma négligence.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer