mercredi 28 mars 2012

Les Funambules de l’oubli Origines de l’anorexie et de la boulimie à l'Institut hongrois le 4 avril à 19 h 30

Le groupe de recherche MnemoArt, fondé par Tamara Landau et Jean-Pierre Landau, se propose de penser l’art et la psychanalyse en relation avec la science, comme une écriture contre l’oubli. MnemoArt fonde son action en produisant des événements artistiques éphémères créés par des psychanalystes-artistes autour de réflexions sur l’acte de (pro)création, la mémoire, le temps et la trace. Ces actes poétiques créent une transmission inédite de concepts psychanalytiques à travers la figuration plastique sous toutes ses formes (peinture, sculpture, vidéo, photos et installations) et des performances poético-musicales qui font la singularité du mouvement MnemoArt.

 à l’occasion de la parution de l’ouvrage
de
Tamara Landau
Les Funambules de l’oubli
Origines de l’anorexie et de la boulimie

Soirée exceptionnelle
le 4 avril 2012 de 19 h 30 à 22 h 30
à l’Institut hongrois de Paris
92 rue du Bonaparte, 75006 Paris

La rencontre avec les artistes et Tamara Landau introduira la soirée, autour d’un verre.
Un concert annoncera la présentation de l’ouvrage qui se déroulera en performances, sans fin ni début, tel le tapuscrit de Kerouac, On the road. Sans ticket d’entrée, en suivant les étapes à son idée, chacun pourra participer librement au voyage de l’art et de la psychanalyse.
• Présentation de l’ouvrage, qui scandera le temps du voyage par Alain Didier-Weill, psychanalyste et dramaturge, Bice Benvenuto, psychanalyste et écrivain, Pietro andujar, psychanalyste et écrivain, Patrizia Crippa, psychanalyste et écrivain et Claire Faugeron, psychanalyste et artiste-peintre, coordinatrice des mots colorés.
• Exposition d’oeuvres de Riccardo Andujar, sculpteur et peintre, Bruno Contensou, artiste, Axelle du Rouret-Didier-Weill, artiste-peintre et chanteuse, Béatrice Fortin, psychanalyste et artiste-peintre, Tamara Landau, psychanalyste et sculpteur, Jean-Pierre Landau, psychanalyste et artiste-peintre, Louise Narbo, psychanalyste et photographe, Irina Katz-Mazilu, artiste-peintre et art-thérapeute, Sharon Kivland, artiste et écrivain. Scénographie de Bruno Contensou.
• Performances par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse, Diane Calma, comédienne et metteur en scène, Claire Gillie, psychanalyste et musicienne, Fabienne Ancaoua, psychanalyste et metteur en scène, Naaman Sluchin, violoniste, Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste, Philippe Chambon, journaliste et guitariste.

Tamara Landau dédicacera son ouvrage au cours de la soirée.

Contact : Marie-Jeanne Auzas, info@editions-imago.fr (tél : 01-46-33-15-33).

Editions Imago
7 rue Suger
75006 Paris
tél : 01-46-33-15-33
e-mail : info@editions-imago.fr
Site internet : www.editions-imago.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire