lundi 13 mai 2013

Sombre Dimanche (jazz)

"Szomorú Vasárnap (Sombre Dimanche) est un morceau de jazz écrit en 1933 par l'artiste hongrois Rezső Seress, en mémoire des êtres défunts aimés du compositeur.
Ce morceau, très triste et mélancolique, est devenu célèbre, principalement parce qu'il a été interdit dans la plupart des établissements de Budapest qui craignaient de pousser leurs clients au suicide. Les légendes urbaines entourant cette chanson lui ont valu d'être surnommée « le morceau interdit à Budapest » ou encore « le morceau suicidaire hongrois ». Les rumeurs (interdictions à la radio, vagues de suicide), provenant en partie d'une campagne visant à la promouvoir, sont cependant sans fondement1. L'ironie du sort veut que le compositeur se soit lui-même suicidé en 1968. (Dans le film La Chanson du sombre dimanche, le compositeur de la chanson maudite, András, se suicide avant 1945, pendant l'occupation allemande de Budapest)
Le morceau est devenu une musique de fond courante durant la fin des années 1930 aux États-Unis, pendant la grande Dépression
Source : wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire