"Simon Hantaï au Centre Pompidou, c'est du 22 Mai au 9 Septembre
2013 ! L'exposition, qui se veut inédite, présentera plus de 120 œuvres
du génie de l'abstraction : pour la première fois depuis son décès, une
institution parisienne revient sur le parcours d'une des figures de
l'art du XXème siècle en dévoilant une rétrospective chronologique de
l’œuvre de l'artiste." La suite sur sortiraparis.com
Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l’oeuvre de l’un des plus grands peintres
de la seconde moitié du XXème siècle, figure magistrale de l’abstraction : Simon Hantaï.
Cinq ans après la disparition de l’artiste, le Centre Pompidou consacre à l’oeuvre de Hantaï une
exposition inédite – la première depuis plus de trente-cinq ans. À travers plus de 130 peintures
créées à partir de 1949 jusqu’aux années 1990, cette exposition sans précédent par son
ampleur et son caractère rétrospectif, témoigne de l’importance et de la richesse foisonnante
d’une oeuvre aujourd’hui internationalement reconnue.
La dernière rétrospective consacrée à l’oeuvre de Hantaï avait eu lieu en 1976 au Musée national
d’art moderne quelques mois avant son transfert au Centre Pompidou. Depuis, Hantaï avait
été invité dans de nombreux musées en France, ainsi qu’en Allemagne et à la Biennale de Venise
dans le pavillon français (1982), mais les occasions de voir son oeuvre sont ensuite devenues
extrêmement rares. Hantaï s’est alors volontairement retiré du monde de l’art, se refusant
à exposer sauf en d’exceptionnelles occasions, jusqu’à son décès en 2008.
Surtout connu pour ce que l’artiste nomme « le pliage comme méthode », initié en 1960, l’oeuvre
de Hantaï se déroule en moments successifs d’une étonnante diversité. L’exposition s’ouvre
sur les premières années de création qui suivent son arrivée en France et offre une lecture
chronologique de son parcours artistique dès les années 1950 : des toiles surréalistes, telle
Femelle Miroir,1953, aux peintures gestuelles, telle Sexe-Prime, Hommage à Jean-Pierre Brisset,
1955, des peintures de signe, comme Souvenir de l’avenir, 1957, à celles constituées de petites
touches, cette époque s’achève avec les peintures d’écriture. Cette première phase, largement
méconnue, culmine avec deux chefs-d’oeuvre de 1958-59 réunis pour la première fois : Écriture
Rose et À Galla Placidia.
À partir de 1960, avec la suite des Mariales, Hantaï peint « en aveugle » une surface préalablement pliée
en la recouvrant de couleurs : « Cette fois la couleur est le mode principal [...]. La lumière
a l’air de venir dans la couleur de par derrière, sur le mode d’un vitrail. En vérité, la couleur est la
lumière » (Dominique Fourcade). Dès lors chaque série de peintures va faire appel à cette méthode selon
des modes très différenciés : Catamurons, 1963, Panses, 1964-1965, Meuns, 1967-1968, Études, 1969,
Blancs, 1973-1974, Tabulas, 1973-1982 enfin, permettront à Hantaï d’élaborer et de renouveler des
compositions formelles et inédites, souvent de grand format. C’est alors qu’il s’affirme comme l’un des
plus grands coloristes de son temps. L’oeuvre de Hantaï est à cette époque très présente sur la scène
française et a un fort impact sur les générations de peintres plus jeunes. Suivra une longue absence,
ponctuée de rares événements comme une nouvelle suite d’oeuvres, les Laissées, qui verra le jour
dans les années 1990. On y voit Hantaï découper de grandes Tabulas des années 1980 et en extraire
des fragments qui deviennent à leur tour des oeuvres à part entière. S’achevant sur cette série,
l’exposition constituera l’extraordinaire redécouverte d’un peintre éblouissant qui compte parmi les
figures les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle.
Un catalogue, ouvrage de référence sur l’oeuvre de l’artiste, est publié aux Éditions du Centre Pompidou,
sous la direction de Dominique Fourcade, Isabelle Monod-Fontaine et Alfred Pacquement, commissaires
de l’exposition." Source centrepompidou.fr
mercredi 15 mai 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.