vendredi 7 juin 2019

Commémorations du 6 juin 1944 : Robert Capa, le célèbre photographe du D-Day

"Le photographe hongrois, présent sur les plages du Débarquement le 6 juin 1944, a permis à des millions de personnes du monde entier de découvrir les images de cette journée historique.
Il y a 75 ans jour pour jour exactement débutait le Débarquement en Normandie. Pour l'occasion, de nombreuses commémorations ont lieu durant toute la journée de ce jeudi 6 juin mais il faut savoir qu'à l'époque, la nouvelle avait fait très vite le tour du monde.
Le Débarquement est en effet la première grande bataille de l’Histoire qui a été suivie presque heure par heure à l’autre bout de la planète. Les soldats américains avaient avec eux des journalistes chargés de raconter cette bataille, la plus importante de l’histoire américaine depuis la guerre de Sécession. 
Il y a aussi ceux qui ont rusé pour y être, comme la photographe Martha Gellhorn, qui était alors marié à Ernest Hemingway. Elle s’est faufilée dans les toilettes d’un navire-hôpital en se faisant passer pour une brancardière. Son mari, lui, était sur une barge, à la jumelle, mais n’a pas pu débarquer. 
Dans l’un des avions qui a traversé la Manche, il y avait Walter Cronkite, qui a été ensuite le grand présentateur pendant des décennies du journal télévisé de CBS. C’est lui ce moustachu qu’on voit dans les archives annoncer à l’Amérique la mort de Kennedy.
Mais celui dont je veux vous parler, qui a fixé dans notre mémoire collective les images de cette bataille, c’est Robert Capa." La suite sur rtl.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire