"DÉCRYPTAGE - Le premier ministre, qui brigue un cinquième mandat, tente d’enrayer l’envolée des prix de l’alimentation à laquelle sont très sensibles les retraités. Il veut imposer une diminution des marges aux distributeurs.
C’est le talon d’Achille de Viktor Orban. Elle vient remettre en cause une décennie d’embellie économique pour les ménages et risque de compliquer sa cinquième réélection d’affilée aux législatives dans un an : les 10 millions de Hongrois sont frappés par une inflation record en Europe depuis deux ans. Se nourrir correctement est devenu de plus en plus difficile pour des pans entiers de la population, particulièrement pour les retraités.
Après un pic de 25 % enregistré au printemps 2023, dont 40 % sur les produits d’alimentation, l’inflation peine à retomber. Pire, elle est même repartie à la hausse ces derniers mois. Les données dévoilées début mars par le bureau des statistiques dépassent les estimations les plus pessimistes, avec une hausse de 5,6 % sur un an au mois de février, dont +9,2 % sur les prix des services et +7,1 % sur ceux l’alimentation." La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.