"Un album de musique hongroise à découvrir, « Öröm » du trio Notà nous embarque en Europe centrale. Une curiosité à découvrir.
Un petit détour entre la vaste Puszta hongroise et les contreforts transylvaniens, c’est ce que propose Öröm (la joie en hongrois) le nouvel album du trio Notà qui sortira le 4 avril sous le label l’empreinte Digitale.
Créé en 2021, ce trio réunit trois férues des musiques du monde ; Gabrielle Varbetian, entendue récemment dans l’Orfeo à l’Opéra de Marseille, Mélissa Zantman, issue d’une famille de musiciens, et accordéoniste de formation, et Cati Delolme, la Marseillaise et initiatrice de cet ensemble de voix féminines. Leur but : donner à entendre tout un monde musical mal connu.
Öröm est un voyage vocal où le folklore déborde son cadre purement national et populaire pour tisser de savantes polyphonies. Les trois voix a cappella se nourrirent des trois piliers de la musique hongroise, Bela Bartok, Zoltan Kodaly et György Ligeti. Des chants traditionnels de Transylvanie et de Hongrie, parfois accompagnés de percussions et de flûte kaval, instrument typique des Balkans, alternent avec des mélodies que Bartok et Kodaly ont collationné en arpentant la Hongrie afin d’enregistrer et conserver le patrimoine musical magyar." La suite sur lamarseillaise.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.