jeudi 27 mars 2025

«Si la Hongrie continue de bloquer, certains risquent de hausser le ton»: l’irritation croissante des Européens face à Viktor Orban

"DÉCRYPTAGE - Les dirigeants de l’UE cherchent des tactiques pour contourner l’obstruction du premier ministre hongrois au soutien à l’Ukraine. Son alignement sur les positions de Moscou devient un problème insurmontable.

Alors que la pression combinée de Moscou et de Washington s’intensifie sur l’Ukraine, les Européens commencent à s’impatienter de la politique d’obstruction de Viktor Orban. Lors des deux derniers Conseils européens du 6 et du 20 mars, les conclusions appelant à renforcer le soutien à Kiev ont été adoptées à vingt-six au lieu de vingt-sept. Une nouvelle approche des dirigeants européens pour avancer sans perdre de temps à essayer de rallier la voix de la Hongrie, et sans rien lui céder en échange, en l’isolant. L’un des objectifs officieux des réunions informelles organisées à Paris et à Londres ces dernières semaines sur l’avenir de l’Ukraine était aussi de contourner Viktor Orban. « La sécurité de l’Europe est un sujet trop sérieux pour être négociée avec quelqu’un qui a une vision diamétralement opposée à celle de tous les autres », explique un diplomate. Mais cette créativité institutionnelle a ses limites." La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.