mardi 25 mars 2025

Les Européens cherchent à empêcher un véto hongrois sur les sanctions contre la Russie

"L’Union européenne réfléchit à la manière de contrer le premier ministre hongrois qui s’oppose aux mesures restrictives contre Moscou, en particulier le gel des 200 milliards d’euros d’actifs gelés.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Hongrie a régulièrement menacé de bloquer l’aide de l’Union européenne (UE) à Kiev ou de s’opposer à des sanctions contre la Russie. Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, avec qui le premier ministre hongrois, Viktor Orban, partage, entre autres, le désir de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, a encore durci ses positions et, aujourd’hui, les Européens s’en inquiètent.

Jusqu’ici, la crise a été évitée, à chaque fois in extremis. Mi-mars, la Hongrie a fini par valider le renouvellement d’une partie des sanctions contre la Russie – celles qui touchent le président Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères et quelque 2 400 proches du Kremlin. Fin janvier, déjà, elle s’était ralliée au dernier moment à la reconduction des mesures restrictives sectorielles, qui ont permis à l’UE de geler 200 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale russe, d’imposer des interdictions d’importation et d’exportation et de couper la Russie des circuits financiers occidentaux.

A Bruxelles, certains imaginent que Donald Trump a demandé à son ami Viktor Orban de ne pas exercer son droit de veto. Alors que le président américain cherche à convaincre Moscou de s’engager dans un accord de cessez-le-feu avec Kiev et qu’il menace lui-même d’alourdir les sanctions américaines contre la Russie, il n’avait, en..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.